Le portrait des séries est maintenant complet dans l’Américaine

Actualité

Pascal Harvey

Publié le 1 octobre 2022 à 8h30

En ce 1er octobre, les jeux sont faits et les six équipes qui batailleront pour le titre dans la Ligue américaine sont maintenant connues : Houston, New York, Cleveland, Toronto, Tampa Bay et Seattle ont tous en mains leur billet leur permettant de poursuivre leur saison 2022 au-delà de la fin du calendrier régulier.

Classés jeudi en étant inactifs, les Blue Jays ont pu officialiser le tout devant leurs partisans hier, grâce à un gain convaincant de 9-0 contre les Red Sox de Boston.

Encore une fois, le partant Alek Manoah a dicté sa loi durant six manches en blanchissant les visiteurs et en les limitant à deux coups sûrs et deux buts sur balles. Le grand droitier a récolté un 16e gain cette saison.

Vladimir Guerrero Jr. a frappé sa 31e longue balle de la saison et il a été imité par ses coéquipiers Raimel Tapia (7) et George Springer (25). Tapia est une belle révélation chez les Jays cette saison, lui qui jusqu’ici, a frappé 103 coups sûrs en 2022.

Les hommes de John Schneider ont pu célébrer leur place en séries devant leurs partisans, même si tout le monde savait que cette place était acquise depuis la veille.

En confiant les commandes de l’équipe à Schneider en remplacement de Charlie Montoyo, la direction de l’équipe torontoise a su donner l’énergie nécessaire à une formation bourrée de talent, mais qui avait développé de mauvaises habitudes, principalement au chapitre de l’attitude. Connaissant bien le groupe qui forme le noyau actuel de cette équipe, Schneider a pu capitaliser sur cette relation et mener les siens vers l’autre saison.

Les Mariners de Seattle, victorieux des A’s d’Oakland par la marque de 2-1, mettent un terme à la plus longue série d’insuccès dans les Majeures. Les Mariners n’avaient pas participé aux séries depuis 2001, alors qu’ils avaient remporté le titre dans l’Ouest de l’Américaine (les Astros de Houston évoluaient du coté de la Nationale à cette époque).

Les partisans de l’équipe se souviendront longtemps du coup de circuit de Cal Raleigh après deux retraits en fin de neuvième manche. Appelé dans le match à titre de frappeur suppléant, Raleigh a sauté à bras raccourcis sur un tir du releveur Domingo Acevedo afin de propulser les siens en séries 2022.

La division Est sera très bien représentée alors que les Yankees, les Blue Jays et les Rays prendront part aux éliminatoires. Quant à eux, les Orioles de Baltimore ont manqué d’énergie dans le dernier droit, eux qui avaient décidé de se départir d’éléments clés à la date limite des transactions.

Les Astros de Houston, fidèles à leurs habitudes, seront de la dernière danse pour une sixième année consécutive. Les hommes de Dusty Baker cumuleront le meilleur dossier dans l’Américaine.

Pour leur part, les Guardians de Cleveland se sont distancés des White Sox de Chicago et des Twins du Minnesota au cours des dernières semaines grâce à un désir de vaincre que leurs rivaux de division n’ont pas pu égaler. Cette fin de saison se termine en queue de poisson pour les Twins, alors que les White Sox ont connu une année 2022 fort décevante pour une équipe que la plupart des experts qualifiaient de valeur sûre.

En levée de rideau si le classement ne bouge pas : les Jays seront confrontés aux Mariners, alors que les Rays croiseront le fer avec les Guardians. Les Yankees et les Astros attendront les vainqueurs au tour suivant.

10e manche
  • En parlant des Rays.
  • Bo Bichette a été dominant en août.
  • Sandy Alcantara peut être fier de sa saison.
  • Charlie Morton est à Atlanta pour y rester.
  • L’ancien espoir des Jays aura sa chance.
Tags:

Astros de Houston, Blue Jays de Toronto, Guardians de Cleveland, Mariners de Seattle, MLB, Rays de Tampa Bay, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois