La valeur de l'offre qualificative est en baisse

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 11 octobre 2019 à 15h00

Cet hiver, les équipes pourront offrir un contrat d’un an et 17.8 millions de dollars à certains de leurs joueurs autonomes pour la campagne 2020, selon ce qu’avance Jayson Stark de The Athletic. Ce chiffre est en légère baisse par rapport à la marque de 17.9 millions de dollars de la dernière année.

La valeur de l’offre admissible est déterminée par le salaire annuel moyen des 125 joueurs les mieux payés, qui a apparemment chuté depuis l’an dernier. Et ce, malgré des contrats faramineux accordés aux étoiles depuis un an (Mike Trout : 426M$, Bryce Harper : 330M$, Manny Machado : 300M$ et Nolan Arenado : 260M$, pour ne nommer que ceux-là).

Résultat : pour la première fois, l’offre qualificative de la MLB va baisser en valeur au lieu d’être en hausse.

Si un joueur rejette son offre qualificative et signe avec une nouvelle équipe, son ancienne équipe recevra un choix compensatoire au repêchage de 2020. Ceux qui ont reçu ce genre d’offre dans le passé ou qui ont été échangés au cours de la saison 2019 ne sont pas admissibles à ce processus.

Sept joueurs se sont vu offrir des offres qualificatives en 2018, y compris Bryce Harper et Patrick Corbin, mais seulement le lanceur coréen des Dodgers Hyun-Jin Ryu a accepté. Ryu n’était que le sixième joueur à accepter une offre qualificative depuis son instauration en 2012.

hyun-jin-ryu-dodgers
Sports Illustrated

De leur côté, Dallas Keuchel et Craig Kimbrel ont rejeté leurs offres et n’ont signé leur contrat qu’après le repêchage de 2019. Par conséquent, ni les Braves d’Atlanta ni les Cubs de Chicago n’ont été forcés de se départir de choix compensatoires au repêchage.

Certains gros canons, comme Gerrit Cole et Josh Donaldson, sont des candidats à recevoir cette offre de 17.8 millions de dollars cet hiver.

Tags:

Articles similaires