La logistique et la gestion derrière une saison en Arizona et en Floride

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 12 avril 2020 à 16h00

Nous avons appris plus tôt cette semaine que le baseball Majeur considérait l’option de jouer des matchs de saison régulière en Arizona et en Floride.

Si jamais Rob Manfred décide d’aller de l’avant avec ce scénario, la MLB envisagerait la possibilité de réaligner temporairement les divisions afin de limiter principalement les déplacements.

Même si plusieurs autres scénarios sont présentement à l’étude, la possibilité de jouer des matchs dans ces états du Sud des États-Unis demeure l’option la plus viable à l’heure actuelle. Cependant, c’est tout un casse-tête pour la ligue puisque plusieurs questions demeurent en suspens quant à la logistique et la coordination que représenterait une saison écourtée pour les dirigeants de la ligue.

Scot Gregor, un journaliste de Chicago attitré à la couverture des White Sox, a été en mesure de trouver des réponses à certaines de ces questions. En voici un bref résumé.

https://twitter.com/dailyherald/status/1249114138179067904

Quand la saison débuterait-elle?

Dans un monde idéal, des matchs hors-concours seraient disputés à la mi-mai pour préparer les joueurs à la saison régulière, qui devrait, quant à elle, se mettre en branle dès la fin du mois.

Dans quelles villes seraient-elles disputées les parties?

Dans la ville de Phoenix et les environs. Les complexes d’entraînements des équipes en Arizona serviraient également de terre d’accueil pour les matchs.

Pourquoi Phoenix?

Il y a 10 complexes d’entraînements utilisés par les équipes lors du camp d’entraînement. Ceux-ci sont situés à seulement une heure de Phoenix en voiture, ce qui faciliterait grandement les déplacements des équipes. Deux autres stades pourraient également être utilisés, le Chase Field, le domicile des D-Backs, et le Phoenix Municipal Stadium, utilisé principalement par les Sun Devils d’Arizona State, dans la NCAA.

Pourquoi pas en Floride?

La Floride pourrait également convenir, puisqu’on y retrouve plusieurs complexes d’entraînement répartis un peu partout dans l’état. Par contre, les distances entre ces complexes sont beaucoup plus grandes à parcourir qu’en Arizona. Certaines équipes devraient donc se déplacer par voie aérienne, ce qui pourrait causer bien des maux de tête aux dirigeants de la ligue.

À quel endroit les joueurs séjourneraient-ils?

Dans les mêmes hôtels où sont logés les joueurs lors du camp d’entraînement en Floride et à Phoenix. Cependant, plusieurs de ces hôtels sont présentement fermés en raison de la COVID-19. Est-ce que les hôtels pourront se permettre de réouvrir leurs portes dans à peine un mois si la pandémie continue de faire des ravages?

Les joueurs seraient-ils isolés?

Pour l’instant, ce semble être le plan. Les joueurs seraient donc loin de leurs familles pendant plusieurs semaines, voire mois. Certains joueurs ont déjà exprimé leur opinion quant à ce scénario.

Les joueurs seraient-ils en sécurité?

Personne ne peut répondre à cette question. Le virus demeure dangereusement contagieux. Si un joueur est testé positif, la ligue pourrait décider de suspendre ses activités pour une fois de plus.

Voilà qu’une petite portion des questions auxquelles Rob Manfred et la MLB devront trouver des réponses avant de donner le feu vert à un retour au jeu. Ils auront définitivement beaucoup de pain sur la planche au cours des prochaines semaines!

Tags:

Articles similaires