Joe Maddon vers Los Angeles?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 1 octobre 2019 à 6h00

On l’a appris récemment : Joe Maddon ne dirigera plus les Cubs l’an prochain, et Brad Ausmus a été remercié par les Angels. Dès lors, la connexion est rapidement faite : et si Maddon rejoignait les Angels?

Ce serait un retour au bercail pour Maddon

Joe Maddon est bien plus un homme de Los Angeles que de Chicago. Il y a passé de très nombreuses années au début de sa carrière avec les Angels.

D’abord joueur au sein des équipes mineures (il était receveur jusqu’en 1979), il est ensuite devenu recruteur, instructeur, entraîneur puis gérant des différentes équipes de jeunes ou de réserve jusqu’en 1993. Globalement responsable des équipes mineures de la franchise d’Anaheim, il a effectué deux intérims réussis avec l’équipe principale en 1996 et en 1999.

Scioscia and Maddon
Mike Scioscia et Joe Maddon – Photo : Los Angeles Time

Un total tout de même ahurissant de 31 années passées au sein d’une franchise qui pense à le faire revenir à la maison.

Un succès indiscutable au niveau des Majeures

Après cela, il aurait pu continuer avec les Angels, mais le succès en Série mondiale de Mike Scioscia en 2002 a conforté une place de gérant qu’il a gardé jusqu’à l’année dernière avant la venue de Brad Ausmus. Il n’avait donc d’autre choix que de partir.

Neuf saisons à Tampa très réussies après un travail de fond fantastique lui ont permis de rejoindre les Cubs et de leur offrir un titre qu’ils attendaient depuis 108 ans, un record dans le sport américain.

Joe Maddon
Joe Maddon – Photo : Kim Klement (USA TODAY Sports)

Il apparaît donc aujourd’hui comme une valeur sûre en termes de résultats, puisqu’il n’a connu que trois saisons perdantes en quatorze saisons pleines, dont deux avec les Rays au tout début en pleine reconstruction.

De nombreux défis

Si la rumeur se vérifiait, personne ne serait donc surpris de le voir rejoindre une équipe pour laquelle il a déjà passé la moitié de sa vie. Il aura comme tâche principale de faire enfin décoller une équipe qui stagne depuis 2010, n’ayant participé qu’une fois aux séries éliminatoires depuis. Un gâchis quand on considère qu’elle possède en son sein l’un des meilleurs joueurs du monde en la personne de Mike Trout.

En parlant de lui, il faudra avant tout l’entourer pour faire fructifier davantage son apport exceptionnel à l’équipe. Des progrès sont attendus en défense. Joe Maddon connaît bien son boulot, il a peut-être déjà des noms. En tout cas, c’est sûr, il ne viendra pas sans garanties en termes de recrutement.

Tags:

Articles similaires