Course au MVP : peu de changement chez les favoris (selon les preneurs aux livres) après un mois

Actualité

Félix Forget

Publié le 12 mai 2022 à 14h09

Ça fait désormais un peu plus d’un mois que la saison 2022 est en branle dans la MLB. Après les négociations difficiles durant le lockout l’hiver passé, c’est agréable de pouvoir recommencer à apprécier les performances des meilleurs joueurs de baseball au monde.

Et déjà, il y a des gars qui ont entamé leur saison sur les chapeaux de roue. Évidemment, pour des joueurs comme Mike Trout, Aaron Judge, Manny Machado et Nolan Arenado, ce n’est pas forcément surprenant, mais il faut quand même souligner les excellentes performances de joueurs auxquels on ne s’attendait pas forcément : Taylor Ward, Anthony Rizzo et Eric Hosmer, par exemple.

Cependant, on le sait : un bon mois ne fait pas une saison, surtout pour les gars que personne n’attendait. Rappelez-vous qu’à pareille date l’an dernier, Yermin Mercedes était perçu par plusieurs comme l’un des meilleurs receveurs de la ligue sur le plan offensif.

C’est probablement pour cette raison qu’après un mois, il n’y a que très peu de changement parmi les favoris au titre de MVP selon les preneurs aux livres.

Dans l’Américaine, par exemple, Shohei Ohtani vient encore au premier rang, même si Mike Trout le suit de près.

Ce qui est impressionnant aussi, c’est de voir que Vladimir Guerrero Jr., qui connaît un début de saison en dents de scie, est encore tout près des deux vedettes des Angels. Dans l’ensemble, ses chiffres ne sont pas vilains, mais quand on voit Aaron Judge plutôt loin derrière lui, c’est un signe qu’on ne veut pas réagir excessivement au premier mois de la campagne.

Byron Buxton et Jose Ramirez pourraient eux aussi profiter d’un peu plus d’amour en provenance des preneurs aux livres, si vous voulez mon avis. Luis Robert, qui était mon choix pour le MVP avant le début de la saison, vient au huitième rang, lui.

Dans la Nationale, Manny Machado et Nolan Arenado sont présentement ex-aequo au premier rang, et avec raison : ils sont exceptionnels depuis le début de la campagne.

Juan Soto, qui connaît un début de saison bien en deçà de ses standards habituels, pointe au troisième échelon. Quant à Ronald Acuna Jr., qui vient tout juste de revenir de blessure, il suit le trio de tête d’assez près.

Visiblement, les preneurs aux livres ont confiance de voir les deux jeunes vedettes passer au niveau supérieur dans les prochains mois, et j’ai tendance à le croire aussi.

Cependant, si le vote avait lieu aujourd’hui, je pense qu’il serait difficile de ne pas le donner à celui qui atteindra sous peu, à 30 ans, le plateau des 1500 coups sûrs dans la MLB : Manny Machado.

En l’absence de Fernando Tatis Jr., Machado a pris les rênes de l’équipe à San Diego et il permet aux Padres de tenir le coup en attendant le retour de l’arrêt-court étoile.

Machado a souvent été dépeint comme un enfant terrible (parlez-en à Jesus Aguilar) par le passé, mais depuis qu’il est à San Diego, je le sens plus concentré sur ses performances sur le terrain, et ça rapporte.

Celui qui pourrait bien être le prochain joueur à atteindre le plateau des 3000 coups sûrs dans la MLB (dans quelques années, évidemment) devra cependant garder le rythme effréné auquel il produit depuis le début de la saison pour remporter son premier titre de MVP dans les Majeures.

Je pense encore que Ronald Acuna Jr. a de bonnes chances de l’emporter, mais Machado a une longueur d’avance actuellement.

Bref, on verra dans les prochains mois si d’autres joueurs sauront se distancer de leurs confrères dans la course pour l’honneur, mais ce sera fort intéressant de suivre tout ça.

Tags:

Aaron Judge, Manny Mchado, Mike Trout, MVP, Nolan Arenado, Shohei Ohtani, Vladimir Guerrero Jr.

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Pascal Harvey

Charles-Alexis Brisebois