Carlos Correa : le beau cadeau des Yankees aux Twins

Actualité

Félix Forget

Publié le 19 mars 2022 à 16h00

C’est désormais officiel : Carlos Correa enfilera l’uniforme des Twins du Minnesota en 2022. L’arrêt-court vedette a signé un contrat de trois ans (avec des options de sortie) qui pourrait lui rapporter 105,3 millions $ s’il reste dans le Minnesota pour toute la durée du pacte.

Oui oui, vous avez bien lu : Correa jouera pour les Twins du Minnesota l’an prochain.

Dans les faits, en analysant le contrat, on remarque qu’il ne faut pas nécessairement le voir comme un pacte de trois ans. En fait, il faut le voir comme un contrat d’un an (pour 35,1 millions $), mais qui contient également un contrat pour 2023 et pour 2024 que Correa pourra signer en temps et lieu s’il le désire.

Ne vous méprenez pas : si Correa connaît une grosse saison avec les Twins, il se sortira de son contrat et il fera sauter la banque l’hiver prochain.

Et pour les Twins, le risque est moindre. Dans le meilleur des cas, Correa reste pour trois ans et il produit à un niveau élite. Dans le pire des cas, ils surpaieront Correa pendant seulement trois ans et Royce Lewis peut le remplacer si ça ne fonctionne pas.

Et Scott Boras, qui vient de devenir l’agent de Correa, pourra toucher une plus grande commission sur le prochain contrat de l’arrêt-court vedette. Je ne serais pas surpris que l’agent ait incité Correa à signer un pacte à court terme pour son propre bénéfice.

Ça reste toutefois une somme d’argent considérable. Si Correa ne joue pas à la hauteur des attentes et qu’il se prévaut de ses options pour les deux prochaines années, son salaire de 35,1 millions $ (qui fait de lui le joueur d’avant-champ le mieux payé de la MLB) pourrait commencer à faire mal.

Parlez-en aux Angels, qui ont déjà de sérieux doutes sur Anthony Rendon après deux ans.

Malgré tout, en attirant Correa, les Twins frappent un grand coup aujourd’hui. Et ce beau cadeau est une gracieuseté des Yankees. La raison? La transaction impliquant Josh Donaldson.

La semaine dernière, les Twins étaient dans une situation précaire au niveau financier. Ils étaient en mesure de s’inviter dans la course pour des agents libres qui n’avaient pas de grosses demandes, mais l’imposant salaire de Donaldson (21 millions $) faisait en sorte qu’il était difficile pour eux de répondre aux exigences des agents libres de premier plan.

Et c’est pourquoi la transaction impliquant Donaldson leur a été très bénéfique. Ils ont pu libérer cet imposant salaire pour faire de la place à Correa.

Les Yankees, eux, se sont probablement sortis de la course pour Correa à ce moment bien précis. On sait qu’Hal Steinbrenner ne semble pas disposé à utiliser l’étendue de ses moyens financiers pour améliorer son équipe, et après avoir manqué le bateau Freddie Freeman, voilà qu’il reste au quai en voyant celui de Correa prendre le chemin du Minnesota.

Ils auraient supposément jasé hier, mais Correa leur a préféré les Twins.

Je comprends qu’il faudra éventuellement signer Aaron Judge et qu’il y a déjà des gros contrats dans le Bronx, mais on semble utiliser cette excuse beaucoup trop facilement chez les Yankees. Les standards sont élevés à New York et ce n’est pas à grands coups de plasters qu’on bâtira une équipe de championnat.

Il reste encore Trevor Story, mais sincèrement, je ne crois pas à l’intérêt des Yankees dans le dossier. Ces derniers semblent préférer se cacher derrière le prometteur espoir Anthony Volpe pour expliquer leur inaction sur le marché des agents libres.

Le jeune arrive dans le plus gros marché de la MLB avec la pression d’être le sauveur d’une équipe qui semble stagner. No pressure, kid.

Les Twins, eux, prouvent qu’ils veulent gagner dès cette année, ce que je ne sens pas forcément chez les Yankees. La transaction qui a envoyé José Berrios à Toronto paraît un peu moins bien aujourd’hui considérant les récentes acquisitions de l’équipe, mais les Twins savent que la division est faible et ils veulent livrer une chaude lutte aux White Sox.

Il leur manque des lanceurs (un José Berrios, par exemple, ne ferait pas de mal), mais au volume, les Twins ont de la force de frappe offensive et l’arrivée de Correa fait en sorte qu’ils sont à prendre au sérieux en vue de 2022.

Est-ce que ce sera assez pour déloger les White Sox? La réponse dans quelques mois.

Tags:

Carlos Correa, Twins Du Minnesota, Yankees de New York

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard