Ça sent la fin pour Robbie Ray en Arizona

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 29 mars 2020 à 6h00

Robbie Ray a-t-il effectué son dernier tir dans l’uniforme des Diamondbacks de l’Arizona? Si la saison 2020 était annulée, personne ne le souhaite, le puissant lanceur partant pourrait très bien changer d’adresse sans avoir reporté les couleurs de l’équipe.

Ray, 28 ans, sera admissible à l’autonomie totale lors de l’entre-saison 2020-2021.

Celui qui a terminé au 12e rang des Majeures dans la colonne des retraits au bâton en 2019 avec un total de 235 fait toujours partie de la rotation des partants en Arizona en prévision de la saison 2020.

Il est clair qu’en ce moment, les discussions entourant une prolongation de contrat ne sont pas envisageables. Ce qui devient inquiétant pour les partisans des Diamondbacks est que même avant la pandémie de la COVID-19, Mike Hazen, le directeur général de l’équipe, ne semblait pas pressé d’entamer ses pourparlers avec son lanceur gaucher.

https://twitter.com/mlbtraderumors/status/1244123263619514368

En fait, Ray sert d’appât depuis quelques saisons afin de faire monter les enchères dans le cadre de certains projets de transaction. Depuis ce temps, Paul Goldschmidt et Zack Greinke ont quitté l’équipe par le biais d’échanges alors que Patrick Corbin et A.J. Pollock l’ont fait via le marché des joueurs autonomes. Ray pourrait les imiter si Hazen et lui ne démontrent pas d’intérêt mutuel.

La situation actuelle

À sa dernière année de contrat (2020), Ray a évité l’arbitrage en acceptant un peu plus de neuf millions $ de la part des DBacks.

Étant donné que les chances de perdre le gaucher, qui sera libre comme l’air à la fin de la présente campagne, sont très élevées, Hazen devra être plus agressif et tester sérieusement la valeur de Ray.

Il ne fait pas partie de l’élite. Parfois spectaculaire, mais généralement bon, il a conservé jusqu’ici une fiche de 47 victoires et 46 défaites avec les Tigers et les Diamondbacks. Sa moyenne de victoires par saison en carrière se situe à 11.

En 2017, avec 15 victoires, il a terminé au 7e rang de la course au trophée Cy Young et s’est mérité une invitation au Match des étoiles.

Une statistique inquiétante

Ce qui inquiète le plus dans le cas du natif du Tennessee, c’est sa capacité à garder la balle à l’intérieur des limites du stade. L’an passé, il a accordé un total de 30 longues balles. À ce chapitre, Justin Verlander a été le pire en allouant 34 coups de circuit à ses opposants.

En carrière, Ray accorde 1.3 longues balles par neuf manches lancées, ce qui n’est pas très bon. L’an passé, cette statistique s’établissait à 1.5. Le Chase Field, domicile des Diamondbacks, lui est particulièrement inhospitalier puisqu’il donné 58 coups de circuits en carrière dans son propre stade.

Le temps presse pour Mike Hazen afin de prendre une décision quant à l’avenir de Robbie Ray avec l’équipe. Selon Tim Dierkes de MLB Trade Rumors, Ray occuperait le 6e rang des joueurs autonomes les plus convoités en prévision de la saison 2021.

10e manche

  • Victor Robles des Nationals est le plus récent membre de l’équipe de l’agent Rafa Nieves à le suivre dans sa nouvelle aventure chez l’agence Republik Agency. Anciennement actif au sein de chez Wasserman Agency, Nieves prend de l’assurance en fondant sa propre firme.
https://twitter.com/mlbtraderumors/status/1244085954337439746
  • Webster Garrison, instructeur de longue date dans l’organisation des A’s serait atteint de la COVID-19 et aurait besoin d’un respirateur afin de maintenir sa condition. Garrison, 55 ans, aurait été atteint après son départ du site d’entraînement de l’équipe, nous lui souhaitons la meilleure des chances.
https://twitter.com/theScoreMLB/status/1244052159995371520

Tags:

Articles similaires