A’s : étirer la sauce à Oakland ou faire comme les Coyotes de l’Arizona?

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 20 avril 2023 à 16h52

Durant la nuit, on a appris que les A’s d’Oakland étaient plus sérieux que jamais dans leurs plans de déménager à Vegas. Ce n’est pas qu’on en doutait, mais c’est rendu assez clair.

Le plan actuel est de voir les A’s construire un stade de balle sur un terrain fraîchement acquis à Las Vegas en vue de la saison 2027.

Pas besoin de vous dire que les fans d’Oakland, qui savaient déjà qu’ils vivaient sur du temps emprunté, ne la trouvent pas exactement drôle. Pour eux, c’est un coup de massue.

Comme pour les fans des Expos il y a une vingtaine d’années…

Mais là, il faut penser à la suite des choses à court terme. C’est bien beau en 2027, mais d’ici là, il reste quatre grosses saisons de baseball à jouer – en incluant 2023, qui vient à peine de commencer.

Est-ce que les partisans seront au rendez-vous jusqu’en septembre 2026? Vous savez comme moi que la réponse est non. Ils n’y sont pas maintenant et ils n’y seront pas dans quatre ans.

Surtout si le club est si poche et que les proprios ninjectent pas d’argent pour l’améliorer.

Ce que cela veut dire, à mes yeux, c’est qu’il faut trouver une alternative. Après tout, le club peut utiliser les 62.2 M$ de profit réalisés en 2022 (sur le dos des clubs riches et des transactions de vétérans pour des espoirs) pour s’aider à bouger.

Déjà que le vieux stade des A’s est laid (et qu’il est le domicile d’un opossum), il faut trouver une solution.

Sachez que le bail des A’s prendra d’ailleurs fin après la saison 2024. Déjà là, ça pourrait les forcer à se trouver un nouveau domicile pour 2025 et 2026. Il existe un monde où le bail est prolongé, mais j’ai de la misère à y croire.

Je ne les vois pas étirer la sauce plus longtemps que 2024… et je crois même qu’il existe un monde dans lequel les A’s casseraient leur bail pour 2024 afin de jouer ailleurs.

Dans les deux cas, je les imagine prendre la décision d’aller jouer dans leur stade AAA, qui est justement situé à Las Vegas. Tiens, tiens…

Est-ce que les A’s pourraient déménager leur club-école ailleurs en 2024 pour libérer la place afin de rénover, de mettre des sièges dans le champ extérieur et d’y jouer en 2025 et en 2026? Peut-être, oui.

En ce moment, le stade n’est pas apte à accueillir des matchs des Majeures… mais c’est mieux que le stade des A’s en ce moment.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que le fait que la LNH a donné le droit aux Coyotes de l’Arizona de déménager temporairement dans un aréna universitaire a ouvert une boîte de Pandore que les A’s pourraient utiliser?

Après tout, les gens chialent à Tempe, mais Gary Bettman arrive quand même à ses fins…

Sinon, est-ce que les A’s pourraient aller jouer dans un autre stade des Majeures? Dans leur stade de printemps en Arizona? Je ne pense pas que les Diamondbacks voudraient, ceci dit. #Territoire

Ça ressemble aux solutions qu’on tentait de trouver pour les Blue Jays quand la pandémie a frappé et qu’un stade aux États-Unis devait temporairement être trouvé.

Et non, le Stade olympique, qui ne pourra plus accueillir de baseball sous peu, n’est pas une option.

Est-ce que les Raiders pourraient faire de la place aux A’s à court terme? Est-ce que Vancouver, jadis une option de secours pour les Diamondbacks en cas de besoin, peuvent l’être aussi? À ce point-ci, j’ose croire que tout est sur la table, mais le petit stade Vegas risque d’être la solution.

10e manche
  • Ce sera de bons duels.
  • L’éthique de travail de Madison Bumgarner était remis en question.
  • Excellent débat. Je ne crois pas que MadBum mérite sa place.
  • Dur coup à Chicago.
  • Une suspension à Max Scherzer ferait mal à Brett Baty.
Tags:

A's d'Oakland, Las Vegas

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois