Les A’s ont accepté d’acheter un terrain à Las Vegas

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 20 avril 2023 à 8h30

Depuis des années, on sent que le déménagement de la franchise des A’s en direction de Vegas est imminent. On sent clairement que le futur de la franchise n’est pas à Oakland.

Et voilà qu’au cours de la nuit, on a appris que les A’s ont accepté d’acheter un terrain à Las Vegas et que toutes les énergies du club sont dirigées vers un déménagement vers le Nevada.

L’organisation des A’s a publié une déclaration pour mentionner que le club avait tout fait en son pouvoir, depuis des années, pour garder le club à Oakland, mais que c’était trop difficile.

Le club reconnaît aussi que c’est dur à entendre pour les fans du club. Un peu, oui?

La mairesse d’Oakland, Sheng Tao, affirme quant à elle que les A’s n’ont jamais vraiment eu l’intention de demeurer à Oakland et de construire le stade sur le bord de l’eau.

C’est donc dire que le plan est de construire un stade à un milliard de dollars à Vegas. Idéalement, c’est un stade qui pourrait ouvrir ses portes en 2027, soit dans quatre saisons – si on compte la campagne 2023 qui vient à peine de commencer.

Les A’s seraient la première équipe à déménager depuis les Expos. Et clairement, ça ne s’est pas fait de la même façon puisque les Expos n’avaient pas fait d’annonce des années d’avance.

On se doutait que c’était la fin, mais le club ne le disait pas.

Mine de rien, cela ouvre encore plus la porte à un processus d’expansion dans la MLB. Quand le dossier des Rays sera réglé, Rob Manfred pourra aller de l’avant avec l’expansion.

Est-ce que Montréal sera un gros joueur dans le dossier?

Mais revenons aux A’s. Le problème, c’est que les fans du club seront encore moins enclins à venir faire un tour au vieux Colisée d’Oakland, cette terre d’accueil d’un opposum.

Est-ce que tout cela peut durer jusqu’en 2027? Je ne crois pas.

À mes yeux, il est logique de croire que les A’s ne joueront pas les prochaines saisons à Oakland. Est-ce les A’s pourraient aller jouer dans leur stade AAA, situé à Vegas, entre temps? C’est possible.

Cela ferait comme les Coyotes de l’Arizona et leur aréna universitaire, mais tant qu’à jouer à Oakland devant personne, aussi bien utiliser un plus petit stade. Et de toute manière, les fans sont au rendez-vous dans le AAA à Vegas.

Notons que le bail des A’s se termine en 2024. Je ne serais cependant pas étonné qu’il soit racheté et que dès mars prochain, le club soit à Vegas dans le stade AAA du club en attendant la construction d’un vrai stade des Majeures.

Et avec des profits incroyables en 2022, les A’s ont les moyens de se payer quelque chose de beau et de faire comme les Raiders (NFL) en quittant Oakland pour la terre promise.

Cela laisserait quatre clubs seulement en Californie au lieu de cinq et cela laisserait aussi la région de la Baie à 100 % aux Giants.

C’est donc à suivre, mais n’en doutez plus : ça va se faire plus tôt que tard, ce déménagement-là.

10e manche
  • Édouard Julien!
  • Les Blue Jays ont perdu un match qu’ils ne méritaient pas de gagner – sauf pour Jose Berrios. Le club a manqué d’opportunisme et la relève a flanché à Houston.
  • Ricky Tiedemann a bien fait.
  • Un tattoo des Red Sox? Et s’il est échangé?
Tags:

A's d'Oakland, Las Vegas

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois