A’s d’Oakland : des profits de 62.2 M$ en 2022

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 24 mars 2023 à 10h26

Comme c’est le cas chaque année, Forbes dévoile le classement des équipes qui valent le plus d’argent dans la MLB.

Et comme c’est toujours le cas, ce sont les Yankees qui valent le plus. Pour la 26e année de suite, ils sont au sommet et en ce moment, le club vaut 7.1 milliards de dollars.

On peut clairement voir que les Yankees sont seuls au monde. Après tout, les Dodgers sont au deuxième rang du classement et ils valent 2.3 B$ de moins que les Bombardiers.

Voici le top-10, pour les intéressés.

Les Blue Jays, qui valent 2.1 milliards de dollars, sont installés au 14e rang de la MLB. On parle quand même, en un an, d’une hausse de 18 %, ce qui n’est pas rien.

Mais selon moi, ce qui est le plus intéressant, c’est de noter les équipes qui ont réalisé le plus de profit en 2022. Ça aussi, c’est compté par Forbes.

Et les résultats sont… fascinants.

Bob Nightengale a pris le temps de tweeter l’identité des cinq équipes qui ont fait le plus d’argent et les cinq qui en ont perdu le plus.

Parmi les clubs qui perdent de l’argent, on note les Mets et les Padres. Les Mets sont seuls au monde puisque le club de Steve Cohen a perdu 138.5 M$.

Et ce sera encore pire cette année avec sa masse salariale sur les stéroïdes…

https://twitter.com/passion_mlb/status/1625495125433675776

Notons que les Blue Jays sont au quatrième rang des équipes les moins profitables de la ligue. Le président Mark Shapiro l’a dit récemment : les proprios (Rogers) veulent gagner, et ce, même si la pandémie a été particulièrement difficile pour l’équipe canadienne.

Rappelons que le club a joué aux États-Unis pendant plus d’un an.

Mais le plus choquant, c’est de réaliser que des clubs comme les Orioles (64.7 M$), les A’s (62.2 M$) et les Pirates (51.5 M$) ont fait beaucoup d’argent avec une petite masse salariale et le système de partage des revenus du baseball majeur.

Le cas des A’s me jette par terre, honnêtement. Après tout, c’est le club qui a le plus liquidé et c’est plus que la masse salariale de 2022.

Je respecte un club comme les Twins. Ils sont dans le trou de 30.3 M$, mais ils ont donné 35.1 M$ à Carlos Correa malgré tout pour gagner.

Il a aidé à vendre des chandails et des billets, me direz-vous, mais disons que les Twins auraient été plus proches du vert sans lui. Mais malgré tout, il est débarqué en ville et il est même revenu.

Je respecte aussi beaucoup Steve Cohen, qui aime vraiment le baseball.

Mais de voir les A’s faire autant d’argent avec une si petite masse salariale, c’est troublant. Personne n’allait les voir, ce qui en dit long sur la direction du club pour faire autant d’argent.

Avec cet argent-là, ils pourront peut-être commencer à se payer un stade de balle… au Nevada. C’est dommage pour les fans d’Oakland, qui méritent mieux.

C’est spécial de voir ça, non?

10e manche
  • Michael Soroka dans le AAA.
  • Shane McClanahan lancera le 30 mars.
  • Ça prend des lanceurs à la Classique en 2026.
Tags:

A's d'Oakland, Forbes, Yankees de New York

Articles similaires

Félix Forget

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard