Yandy Diaz propulse les Rays au prochain tour

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 2 octobre 2019 à 19h37

Ce soir avait lieu le match entre deux des plus petites masses salariales du baseball majeur et les Rays de Tampa Bay l’ont emporté par la marque de 5-1. Les Rays avaient l’équipe avec les contrats les moins élevés avec près de 63 millions de dollars dépensés. Seulement deux joueurs font plus de cinq millions de dollars soit Morton (15) et Kiermaier (8). De leur côté, les A’s d’Oakland, eux, possédaient la 25e masse avec près de 93 millions de dollars investis.

Nous pouvons donc voir qu’il est possible de réussir dans de petits marchés, ce qui est de bon augure pour le retour des Expos. De plus, nous savons que Stephen Bronfman était un invité spécial du propriétaire des Rays au match à Oakland.

Yandy Diaz donne le ton 2 fois plutôt qu’une!

Le joueur de premier but des Rays de Tampa Bay a ouvert la rencontre avec un retentissant circuit au champ opposé comme premier frappeur de cette rencontre face à Sean Manaea. En 79 parties cette saison, il avait frappé 14 longues balles. Il avait raté presque la deuxième moitié de la saison en raison d’une fracture au pied gauche, mais était revenu dimanche pour la fin de la campagne.

https://twitter.com/BleacherReport/status/1179554019804467200

Que dire de Avisail Garcia, qui a claqué une balle hors du terrain pour donner une avance de 3-0 aux Rays? Puis Diaz est revenu à la charge pour expédier une deuxième offrande de Manaea en début de troisième manche, pour porter la marque à 4-0. Tommy Pham a frappé un quatrième circuit pour les Rays, ce qui égale le record de la franchise pour un match en série établi en 2008.

Charlie Morton joue avec le feu en 1ère, mais reprend le contrôle

Avec les devants 1-0 en fin de première, Morton s’est compliqué la tâche avec deux passes gratuites et un coup sûr, mais il s’en est sorti avec deux retraits au bâton et une flèche dans la droite. Morton a donc lancé cinq manches tout en réussissant quatre retraits sur trois prises. Il a donné un point non mérité suite à une erreur de Mike Brosseau.

https://twitter.com/StatsBySTATS/status/1179598874933116928

Morton n’a pas donné grand-chose, mais les A’s ont menacé à chacune des manches. Ses 94 lancers en cinq manches ne sont pas représentatifs de ces performances habituelles. Son contrôle était très déficient, mais la fameuse balle à double-jeu est venue à sa rescousse deux fois! Il a toutefois été le premier lanceur du baseball majeur à remporter la victoire pour une troisième fois dans un match décisif, il n’a accordé qu’un seul point mérité dans ces matchs en 14 manches lancées.

Sean Manaea flanche et accorde trois circuits en trois manches

Après avoir accordé un circuit au premier frappeur du match, Manaea a retiré les trois prochains frappeurs sur trois prises. Par contre, en deuxième manche, il a accordé une autre bombe à Avisail Garcia bonne pour deux points cette fois-ci. Puis Yandy Diaz en a frappé un deuxième en début de troisième manche. C’en était fait du lanceur gaucher des A’s qui a dû céder sa place à Yusmeiro Petit.

https://twitter.com/jaysonst/status/1179558217078247431

Ce dernier n’a rien concédé sauf un circuit à Tommy Pham qui a porté l’écart à 5-1. Jesus Lazardo m’a par contre beaucoup impressionné. Le jeune gaucher, 31e espoir du baseball majeur, lançait des feux à près de 100 milles à l’heure et a lancé trois manches avec quatre retraits au bâton. Les A’s ont subi une huitième défaite de suite dans un match décisif en séries.

La relève fait le travail

Les Rays ont un solide enclos de releveurs et ils ont su préserver l’avance. Diego Castillo a lancé deux manches parfaites en mystifiant les frappeurs avec sa glissante. Puis, Nick Anderson, qui a été superbe depuis son acquisition des Marlins de Miami, s’est occupé de la huitième manche sans trop de mal avec trois K’s! Kevin Cash a décidé de garder son lanceur pour débuter la neuvième manche et il en a passé un autre dans la mitaine. Pour les deux derniers retraits de la rencontre, le gérant a fait confiance à Emilio Pagan. Victoire des Rays!

Est-ce que les Rays pourront causer une surprise et donner du fil à retordre à l’équipe la mieux nantie? Personnellement, la saison de rêve des Rays de Tampa Bay devrait s’arrêter face au trio numéro un de lanceurs partants des Astros de Houston. Mais qui sait, MLB the Show a simulé les séries et c’est Tampa Bay qui remportait les grands honneurs. Était-ce une vision de l’avenir? Nous le saurons bien assez vite. Enfin une équipe championne à Montréal!

Tags:

Articles similaires