« Vous ne pouvez pas faire confiance à personne »

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 octobre 2019 à 8h30

Le vol de signaux et le relais de ces derniers ont toujours fait partie du jeu, mais cela s’est propagé aussi rapidement qu’un virus informatique depuis l’expansion de la reprise vidéo en 2014. Ce phénomène a culminé au cours de la Série mondiale 2017 entre les Dodgers et les Astros. En effet, les sources des équipes et de la ligue croient que cela a mené à un record de la Série mondiale avec 25 circuits.

Puis, le pillage a explosé à nouveau au cours de l’automne dernier lorsque les Red Sox, avertis par les Indians, ont attrapé un employé en flagrant délit. Les Sox croient que les Astros fouinaient pour obtenir illégalement des renseignements. Outrés, les Astros ont répliqué en affirmant que ce n’était qu’à titre préventif.

ALCS Astros Red Sox Baseball
Photo : LA Times

« Toutes les équipes, dit Kenley Jansen. Vous ne pouvez pas faire confiance à personne. Vous ne savez pas. »

D’ailleurs, le releveur des Dodgers en a ras le bol de ces vols de signaux qui opèrent depuis les deux derniers automnes. Compte tenu de la technologie moderne, il croit toutefois posséder une solution. Pourquoi ne pas simplement effacer la main du receveur à la télévision quand il appelle un lancer? « Cela éliminerait tout, dit Jansen. Il y a toujours des adversaires dans le club qui surveillent, mais si vous le rendez flou, je pense que ce sera beaucoup plus difficile pour les gars qui se rendent au deuxième but de relayer les signaux. »

Le releveur fait valoir que les téléspectateurs ne comprendront pas les signes de toute façon.

Kenley Jansen
Photo : LA Times

Même si la MLB n’a pas encore opté pour cette option, elle a toutefois pris des mesures concrètes après que les directeurs généraux aient fait une demande formelle :

  • Pendant les matchs, les téléviseurs de l’abri des joueurs sont tenus de montrer le flux avec un délai d’au moins huit secondes. Les télédiffusions en temps réel sont interdites.
  • Un officiel de la ligue est présent dans la salle vidéo de chaque équipe, la seule zone dans laquelle un flux en direct est autorisé.
  • Chaque équipe est tenue de divulguer l’emplacement de chaque caméra qu’elle a installée dans son stade et quel est le but de cette caméra. La MLB effectue ensuite les vérifications nécessaires.

« C’était une bonne chose, a déclaré le gérant des Rockies du Colorado, Bud Black. Le vol de signaux était répandu, mais on en a réduit l’ampleur. »

Un changement qui n’a pas encore été instauré est la suggestion de Jansen de brouiller la main du receveur sur les télédiffusions en direct. La ligue en a déjà discuté.

« Cela aiderait, mais ce ne serait pas une solution complète, affirme Morgan Sword, vice-président principal de la MLB pour l’économie et les opérations. Entre autres parce qu’il y a des caméras non diffusées qui ont aussi une vue du receveur que les clubs pourraient utiliser. »

Pourra-t-on enrayer ce fléau un jour ou fait-il partie de ce si beau sport?

Tags:

Articles similaires