Voici pourquoi la demande des joueurs ne passera pas

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 31 mai 2020 à 12h00

Nous sommes au cœur d’une des semaines les plus importantes de la mémoire récente du baseball majeur, c’est indéniable. Les négociations entre les propriétaires et l’Association des joueurs battent leur plein, mais vont dans des directions diamétralement opposées.

Ce qu’il faut comprendre, c’est la position des deux camps. Tandis que les joueurs souhaitent jouer le plus de matchs possible, quelque part entre 100 à 120 parties, les propriétaires veulent réduire la saison au maximum afin de limiter les pertes financières.

Et les deux parties ne semblent pas prêts à faire de concession.

Sauf que certaines mesures bien ancrées dans le système de la MLB pourraient malgré elles contrecarrer les plans des joueurs. L’informateur Jon Heyman du MLB Network l’a illustré dimanche.

https://twitter.com/JonHeyman/status/1267159739307364352

Trois points importants viennent appuyer de manière assez convaincante que la proposition des joueurs ne peut pas être concrètement réalisée, en tenant compte qu’une saison aussi longue déborderait jusqu’en novembre, voire décembre.

  • De un, les séries éliminatoires portent un caractère vital et elles se doivent d’être jouées avant l’arrivée d’une deuxième vague.
  • De deux, les contrats de télévision sont dus pour le 3 octobre.
  • Et de trois, la compétition de la NBA et de la NFL se fait beaucoup plus forte à partir de novembre, ce qui affecterait grandement le marché du baseball en Amérique du Nord.

Reste à voir si en dépit de tous ces critères, l’Association des joueurs parviendra à se faire entendre et à pouvoir jouer plus longtemps ou au moins en arriver à un compromis à mi-chemin entre les deux propositions.

Tags:

Articles similaires