Vladimir Guerrero Jr. est l’un des pires joueurs de premier but défensivement cette saison

Actualité, Blue Jays

Sébastien Berrouard

Publié le 24 juillet 2023 à 10h15

Quand Vladimir Guerrero Jr. est arrivé dans la MLB, il n’était pas exagéré de dire qu’il était l’un des pires joueurs de troisième but de la ligue.

Cependant, après avoir amélioré sa condition physique, un changement de position et beaucoup de travail acharné, Vladdy a su tirer son épingle du jeu au premier but jusqu’à remporter un Gant doré en 2022 à la position numéro trois. Même si le titre aurait dû se retrouver entre les mains de Luis Arraez, il s’agit d’un exploit que personne ne pourra lui enlever.

C’est toutefois beaucoup plus compliqué pour Guerrero Jr. au même chapitre lors de la présente campagne.

En effet, si on examine les statistiques les plus utilisées afin d’évaluer le jeu défensif, Junior pointe au 143e et avant-dernier rang chez les joueurs de premier coussin dans la colonne des DRS (Defensive Runs Saved) avec un ronflant -5 au tableau.

Si on se dirige du côté des OAA (Outs Above Average), un extravagant -11 apparait, ce qui lui confère le tout dernier échelon chez ses confrères du premier but. Même son de cloche au chapitre des RAA (Runs Above Average), où on peut y voir -9 sauter aux yeux.

Bien des choses peuvent expliquer cette chute.

Est-ce que le gros cogneur amène ses difficultés au bâton en défensive? C’est fort possible. Si tel est le cas, cela pourrait se résorber puisque Vladimir semble être sur la bonne voie offensivement. Il pourra alors se concentrer sur son jeu défensif.

Est-ce que ce dernier pourrait ressentir une certaine fatigue, lui qui n’a raté que trois rencontres au total en 2021 et 2022? C’est une autre possibilité.

Est-ce qu’une blessure (celles au poignet et au genou subies en mai ou une autre) peut avoir ralenti Guerrero Jr. cette saison? Ce serait plausible et pourrait expliquer son lent début de saison au bâton également.

Pour le moment, personne n’a la réponse. Quoiqu’il en soit, il s’agit de tout un contraste avec 2022.

L’arrivée de Don Mattingly n’a donc pas aidé à ce chapitre-là.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Vladimir Guerrero Jr.

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois