Une transaction des Expos à la base de l'arrivée d'Aaron Judge chez les Yankees

Actualité

Félix Forget

Publié le 1 janvier 2022 à 9h00

Quand les Yankees de New York ont sélectionné Aaron Judge en première ronde du repêchage en 2013, ils ne le savaient pas encore, mais ils venaient de mettre la main sur leur joueur de concession. Le voltigeur format géant a peut-être connu quelques ennuis de santé, mais lorsqu’il est sur le terrain, il est assurément le joueur le plus utile aux Bombardiers du Bronx.

Mais si les Yankees de 2013 ne le savaient pas, les Yankees de 1999, eux, n’en avaient pas la moindre idée. Et pourtant, ils ont fait tomber le premier domino, et ça implique les Expos.

En effet, si on remonte à 1999, les Yankees ont décidé de se départir d’Hideki Irabu, qui en avait assez de l’organisation new-yorkaise. Le Japonais a donc accepté de lever sa clause de non-échange pour rejoindre les Expos. Personne ne le savait encore, mais tout ça allait mener à la sélection d’Aaron Judge.

En retour, les Yankees ont obtenu Jake Westbrook et deux autres lanceurs. C’est toutefois Westbrook qui est important dans l’histoire. Il a ensuite été échangé à Cleveland en retour de David Justice, qui a ensuite quitté pour rejoindre les Mets, amenant du même coup Robin Ventura dans le Bronx.

Ventura a ensuite été envoyé aux Dodgers contre Scott Proctor, et ce dernier a été renvoyé à Los Angeles contre Wilson Betemit. Puis, ce dernier a été transigé aux White Sox en retour de Nick Swisher.

Vous connaissez la suite : Swisher s’est entendu avec Cleveland en devenant joueur autonome après la saison 2012, offrant un choix compensatoire aux Yankees… qui a été utilisé pour acquérir Aaron Judge.

https://twitter.com/JamesSmyth621/status/1473727555786129422

Évidemment, en échangeant Hideki Irabu aux Expos, les Yankees ne savaient pas que ça résulterait en l’arrivée de Judge une quinzaine d’années plus tard. Et les Expos ne savaient pas que Jake Westbrook serait le premier domino d’une longue série qui allait offrir un joueur de concession aux Yankees.

Reste qu’en regardant cet arbre de transactions, c’est assez impressionnant de voir qu’une transaction qui date d’il y a 22 ans a encore des impacts aussi majeurs sur le baseball actuel.

Comme quoi bien des décisions au baseball peuvent affecter le futur d’une équipe pendant des décennies.

Tags:

Articles similaires