Une technologie qui peut tout changer dans la MLB

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 mai 2019 à 11h25

C’est le printemps, c’est le temps de faire du ménage… ou presque! Parfois, ça veut aussi dire mettre de côté une technologie pour une autre et c’est exactement ce que la MLB fera lors de la prochaine année.

Il y a 5 ans, la ligue mettait des efforts importants afin de mesurer ce qui ne se mesurait pas et allait de l’avant avec le système Trackman. Toutes les données statistiques perdues comme la vélocité des coups de circuit pouvaient maintenant être comptabilisées. En gros, tous les chiffres dont on ne se passerait plus aujourd’hui.

https://twitter.com/TheAthleticMLB/status/1128268438756048896

Et voilà que dans les prochaines semaines, le circuit Manfred laissera de côté Trackman pour la remplacer par une technologie optique appelée HawkEye. Celle-ci est en train d’être installée dans les divers stades de la MLB afin d’être complètement opérationnel en 2020.

Rien de bien étonnant

Ce changement n’a rien de bien étonnant dans l’optique que la MLB n’est pas reconnue pour avoir des relations au long terme. Elle finit souvent par changer de compagnie, selon ses besoins. C’est pourquoi Trackman, lors de la fin de son contrat, a tout simplement décidé de ne pas appliquer sa candidature pour le prochain cycle. Certains disent que Trackman n’était pas prêt à en donner encore plus à la MLB, un client qui n’a jamais démontré de loyauté. M’enfin, le business reste du business dans ce monde…

Un gros changement

Passer de Trackman, un système radarà HawkEye, un système optique, a pour but d’augmenter la précision des données récoltées. Plusieurs complaintes ont été faites au sujet de Trackman. Parlez-en à Trevor Bauer qui affirme que sa change-up devrait avoir un spin rate plus élevé… ce qui n’est pas le cas présentement.

La technologie HawkEye pourrait bien avoir un grand impact sur le jeu tel qu’on le connait. Utilisée au Tennis, il semblerait que la marge d’erreur de celle-ci soit aussi basse que 2.2 mm – même si un groupe de scientifique social la situe plutôt à 10 mm.

Est-ce que cette substitution de technologie changera notre façon de percevoir les statistiques? Pas nécessairement, mais il sera intéressant d’en voir les résultats et la marge de différence. À quel point les données offertes par Trackman étaient-elles précises? Parle-t-on d’une marge énorme ou très petite?

Bref, une évolution certes, mais ça met en «danger» tous les chiffres récoltés lors des cinq dernières années. Les statistiques telles que nous les connaissons aujourd’hui ne seront peut-être plus jamais les mêmes.

Source : The Athletic

Tags:

Articles similaires