Une année importante pour Matt Chapman

Actualité, Blue Jays

Maxime Trudeau

Publié le 13 mars 2023 à 20h00

2023 sera une année grosse année pour les Blue Jays de Toronto. Tous les espoirs sont permis pour la formation torontoise et les mouvements de personnels effectués par la direction durant la saison morte démontrent sincèrement une intention de gagner maintenant!

Pour un joueur en particulier aussi, 2023 sera une année charnière. En effet, le joueur de troisième coussin Matt Chapman en sera à sa dernière année de contrat, lui qui deviendra agent libre sans compensation à la fin de la campagne.

Chapman est reconnu à travers la ligue comme l’un des tops joueurs à sa position. Avec une autre bonne saison au compteur, nul doute qu’il pourrait potentiellement aller chercher le gros lot pour son prochain contrat.

Le jeu des comparatifs

Lorsqu’arrive la période des agents libres, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération lorsque vient le temps de signer un joueur.

Premièrement, il y a le talent de l’athlète. Ce que l’ajout de ce dernier va apporter au collectif et comment il contribuera à remporter des victoires.

Enfin, il y a aussi les alternatives en termes de position. Si plusieurs équipes sont à la recherche d’un joueur de troisième but, disons, mais que le bassin d’agents libres à ce poste sur le terrain est faible, un effet de rareté sera créé et il pourrait même y avoir surenchère. C’est ce qui semble se tramer dans le cas de Chapman.

Un joueur élite de troisième but, Manny Machado, vient de restructurer son contrat avec les Padres, ce qui diminue l’offre à cette position. Nolan Arenado est encore sous contrat pour cinq ans avec Saint-Louis. Jose Ramirez est sous contrat à Cleveland pour longtemps, idem du côté de Rafael Devers à Boston.

En ce qui a trait à Alex Bregman, il deviendra à son tour libre comme l’air, mais à la conclusion de la saison 2024.

Ce faisant, Chapman sera, à mon sens, le meilleur joueur à sa position lorsque viendra l’ouverture du marché des joueurs autonomes à la fin de la campagne 2023.

Un joueur complet

Matt Chapman est bon partout. En défensive, au bâton, dans la chambre avec ses coéquipiers, avec son groupe d’entraîneurs, dans son éthique de travail, avec les journalistes, avec les fans même. Bref, partout!

Depuis son acquisition, le joueur qui aura 30 ans au mois d’avril a su amener de la prestance à l’équipe et il a insufflé un vent d’air frais dans le vestiaire de par sa prestance. Il est indéniable que les Blue Jays perdraient un gros morceau de leur identité si Chapman devait partir sous d’autres cieux.

À son arrivée dans la métropole canadienne, l’ancien des A’s avait paraphé une entente de deux saisons d’une valeur totale de 25 millions de dollars pour acheter ses dernières années d’arbitrage. Nul doute que sa prochaine entente sera plus lucrative et plus longue que sa précédente, surtout lorsque l’on voit les contrats faramineux octroyés cet hiver!

10e manche
  • Charles Leblanc progresse vers un retour au jeu.
  • Jordan Yamamoto à la retraite.
  • Rafael Devers voulait demeurer à Boston.
  • Du ménage au camp des Blue Jays.
Tags:

Blue Jays de Toronto, Matt Chapman

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois