Un petit geste aux grandes retombées pour les Blue Jays

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 17 novembre 2019 à 14h00

Quand l’organisation des Blue Jays de Toronto a pris la décision de bonifier de 50% les salaires des joueurs qui évoluent au sein de leur réseau de filiales, les gens derrière cette décision ne croyaient pas si bien faire.

Avant le début de la saison 2019, les Jays ont décidé de prendre soin de leur avenir au moyen d’un geste significatif; augmenter le salaire des joueurs évoluant au niveau mineur afin de reconnaître leurs contributions et augmenter leur niveau de confort au quotidien.

En agissant ainsi, l’organisation ne souhaitait pas faire la leçon aux autres équipes des Majeures, mais implicitement le mouvement serait salutaire pour la santé du sport en général.

En connaissance de cause

Ce geste n’est pas l’effet du hasard et ne repose pas sur un coup de tête non plus. Quatre des membres les plus influents de l’organisation des Blue Jays ont été tour à tour directeur du développement des filiales. Pensons ici au président Mark Shapiro, au directeur-gérant Ross Atkins, au vice-président aux opérations baseball Ben Cherington (le nouveau DG des Pirates) ainsi qu’au directeur du développement des joueurs Gil Kim.

mark-shapiro-1040x572
Mark Shapiro est à l’origine de cette décision – Photo : Sportsnet

Tous ces gens ont vu de leurs yeux le travail accompli par les joueurs constituant la relève de l’équipe et en agissant ainsi ils s’assurent de garder une attitude positive.

« Nous avons consacré beaucoup d’efforts à la création de meilleurs environnements pour permettre aux joueurs de se développer et de s’améliorer », a déclaré Kim. « Nous soulignons et éduquons la valeur d’une meilleure nutrition, d’un meilleur sommeil, d’une meilleure récupération et d’un mode de vie plus sain et mieux équilibré. Nous demandons beaucoup à ces joueurs, nous avons donc pensé que l’augmentation de salaire était l’un des moyens par lesquels notre organisation pourrait aider nos joueurs à accéder à davantage de ressources, que ce soit par le biais de la nutrition, des abonnements à un gymnase, des logements, etc. »

Assurer le quotidien

Ackson Rees a rejoint l’organisation des Blue Jays en juin 2018 en tant qu’agent libre en provenance de l’Université de Hawaii. La hausse de salaire au cours de sa deuxième année de baseball professionnel a été incroyablement significative pour le droitier âgé de 25 ans.

« J’ai reçu mille dollars et un billet d’avion lors de ma signature et je n’avais pas beaucoup d’argent à mon nom », a déclaré Rees. «Et j’ai vraiment ressenti l’impact et ce geste m’a beaucoup aidée. … Je peux vraiment me concentrer sur le baseball et je n’ai pas à me soucier de la provenance de l’argent. Parce que je ne peux pas attendre jusqu’à ce que la grosse augmentation se produise, si j’arrive dans les ligues majeures. Donc c’est très bien. Je sais que beaucoup d’autres qui n’ont pas énormément d’argent apprécient beaucoup ce qu’ils ont fait. »

Dès le moment où les joueurs ont appris l’augmentation au printemps et jusqu’à la fin de la saison, ils se sont retrouvés à en parler, d’abord entre eux et éventuellement avec d’autres qui souhaitaient en savoir plus et en espérant que les Blue Jays marqueraient le début d’une nouvelle tendance.

Paver la voie aux autres

Le droitier de 24 ans, Mike Ellenbest, un choix de 24e tour de Toronto en 2016, a indiqué que le geste les a touchés.

«Nous avons eu une réunion un matin du camp d’entraînement et nous savions que le personnel cachait quelque chose. Charlie Wilson, directeur des opérations au niveau mineur, a annoncé que nous allions avoir une augmentation de salaire cette année et l’ambiance était à la fête. C’était si agréable. »

Mark Shapiro a écouté les doléances de  sa garde rapprochée et les résultats sur le moral des troupes sont devenus considérables. En comprenant, ce que ces jeunes vivent au quotidien aura permis de prendre la bonne décision.

Souhaitons maintenant que ce geste pave la voie aux autres équipes des Majeures.

Tags:

Articles similaires