Dans une dizaine de jours (le 21 janvier, pour être précis), on saura quels joueurs auront la chance d’être admis au Temple de la renommée du baseball, du côté de Cooperstown.
Qui s’enligne pour entrer?
En se fiant au travail de NotMrTibbs sur les réseaux sociaux (il collecte tous les bulletins qui sont dévoilés publiquement et il compile les résultats), on voit qu’en ce moment, Ichiro s’enligne encore pour être unanime. Et avec raison.
Près du 1/3 des résultats sont publiquement disponibles, en ce moment.
Billy Wagner (qui en est à sa 10e chance de 10) a 84.3 % des votes publiquement dévoilés et il s’enligne pour rentrer, tout comme C.C. Sabathia, qui est à plus de 90 %. Si la tendance se maintient, Carlos Beltran s’enligne pour rentrer de peu. Il est à 77.2 %.
Clairement, le vol de signaux n’est pas traité comme le dopage. Il a triché en 2017, lui.
Andruw Jones s’enligne pour rater (selon les tendances actuelles) la marque de 75 %. Mais à 73.2 %, ça pourrait clairement changer rapidement, compte tenu que l’échantillon est encore petit.
À moins d’un changement majeur, ce sont les cinq qui ont des chances. Personne d’autres n’a plus de 53 % des votes en ce moment – de ce qu’on sait.
Mais de l’autre côté, il faut aussi surveiller les gars qui auront moins de 20 votes, soit moins de 5 %. Un ancien joueur qui a moins de 5 % des votes ne peut plus être admissible au bulletin l’année suivante.
Et à ce sujet, il faut surveiller Russell Martin, qui est un candidat cette année.
Présentement, six personnes ont voté pour que le Québécois soit admis au Temple. Il a donc, de ce qui a été dévoilé publiquement, 4.7 % des votes de son côté en ce moment.
Il est – de peu – sous la barre des 5 %.
Même si tous les autres avaient voté pour lui (ce qui est pas mal impossible selon les tendances), il n’aura mathématiquement pas 75 % cette année. Mais il aura besoin que 14 autres personnes votent pour lui pour rester en vie sur le bulletin de l’an prochain. On parle de 5.4 % des votes restants à dévoiler.
On saura dans les prochaines semaines si 14 autres personnes le voient comme un hall of famer. À suivre…