À ce jour, 346 personnes ont été intronisées au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown, dans l’État de New York.
De ce nombre, 274 sont d’anciens joueurs, 39 sont d’anciens dirigeants, 23 sont d’anciens gérants et 10 d’entre eux sont d’anciens arbitres. D’ici quelques semaines, nous connaîtrons ceux qui feront partie de la prochaine cuvée des intronisés et tout porte à croire qu’Ichiro Suzuki, Billy Wagner, Carlos Beltran et CC Sabathia recevront le pourcentage de votes suffisant pour faire leur entrée en 2025.
Du moins, avec un peu plus de 26 % des bulletins de vote dépouillés, les chances sont fortes de voir les quatre anciens joueurs être récompensés pour leurs productives carrières. Rappelons que 75 % des votes sont nécessaires pour avoir le privilège de faire sa place parmi les grands du baseball. Du nombre, selon les tendances actuelles, Beltran récolte tout juste le pourcentage requis avec 75,7 %.
Carlos Beltran en est à une troisième tentative, tandis que Wagner voit son nom être inscrit pour une dixième fois sur les bulletins de vote. Suzuki et Sabathia sont tous deux éligibles pour une première fois.
Pour le moment, le Japonais Ichiro Suzuki est un choix unanime, lui qui récolte 100 % des votes recensés jusqu’à présent. Suzuki a été une figure marquante des années 2000 grâce à une récolte de 3 089 coups sûrs en 19 ans de carrière, dont 14 dans l’uniforme des Mariners de Seattle.
Pour sa part, le Québécois Russell Martin retient suffisamment l’attention pour que son nom soit à nouveau inscrit sur le bulletin de vote l’an prochain. Rappelons qu’il faut 5 % des votes pour voir son nom être actif à nouveau. En ce moment, à sa première année d’admissibilité, il obtient 5,8 % de la faveur des votants. En comparaison, Felix Hernandez, l’as lanceur des Mariners, en obtient 26,2 %, lui qui en est aussi à une première année d’admissibilité.
Des joueurs tels que Curtis Granderson, Adam Jones et Troy Tulowitzki n’ont pas reçu de votes parmi les 26,5 % de bulletins dépouillés.
À date, un seul joueur a retenu l’attention de 100 % des gens qui ont le privilège de voter, c’est Mariano Rivera, en 2019. Une année plus tard, son ancien coéquipier chez les Yankees, Derek Jeter, obtenait la faveur de 99,75 % des votants. En fait, une seule personne n’avait pas voté pour le voir entrer au Temple à sa première année d’admissibilité (une véritable imbécilité). Ken Griffey Jr. (99,32) est le seul autre joueur au-dessus des 99%.
Pour revenir à Martin, plusieurs pensent qu’il mérite, un jour, de voir son nom être à jamais inscrit au panthéon des grands. Il savait mieux que quiconque diriger les lanceurs et tirer le meilleur de ces derniers. Excellent frappeur, il a su faire la différence dans plusieurs facettes de son jeu. Il est en grande partie responsable de la résurrection des Blue Jays, alors que ces derniers avaient connu quelques saisons difficiles avant son arrivée à Toronto. Martin, de par son professionnalisme et son influence a redonné le goût de la victoire à cette concession deux fois championnes au début des années 90.
Si la tendance se maintient, nous le saurons dans peu de temps, quatre nouveaux membres verront les portes du Temple s’ouvrir devant eux, tandis que Russell Martin pourra continuer d’espérer voir sa carrière être récompensée d’ici quelques années.