Santiago Espinal ne perdrait son poste dans l’alignement en séries, mais…

Actualité, Blue Jays

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 23 septembre 2023 à 18h00

Les Blue Jays de Toronto ne sont pas assurés de faire les séries éliminatoires – surtout s’ils jouent comme ils le font en ce samedi après-midi.

Leurs chances de les faire sont bonnes si les Mariners et les Rangers se divisent les honneurs de leurs séries d’ici la fin de la saison, mais rien n’est fait.

Mais admettons que le club les fait. Chez les joueurs de position, plus on y pense, plus je me dis que Santiago Espinal pourrait quasiment ne pas y être. Pourquoi? On explique.

D’abord, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en séries, l’alignement passe de 28 à 26 joueurs. Les joueurs (sûrement un frappeur et un lanceur) qui quitteront sont choisi dans l’alignement à chaque série.

À moins d’une blessure, il faut donc attendre à l’autre série pour faire un changement. Un joueur qui n’est pas choisi ne perd pas son poste dans l’alignement du club pour la saison morte, en passant.

Voici donc, en ce moment, les 14 joueurs de position des Blue Jays :

  • Alejandro Kirk
  • Tyler Heineman
  • Vladimir Guerrero Jr.
  • Spencer Horwitz
  • Cavan Biggio
  • Santiago Espinal
  • Davis Schneider
  • Whit Merrifield
  • Matt Chapman
  • Bo Bichette
  • Daulton Varsho
  • Kevin Kiermaier
  • George Springer
  • Cam Eden

Kirk, Guerrero Jr., Biggio (il est en feu, ces temps-ci), Merrifield, Chapman, Bichette, Varsho, Kiermaier et Springer, s’ils sont en santé, sont assurés de faire le club en séries.

À ces neuf joueurs-là, on doit y ajouter un receveur. Si Danny Jansen ne peut pas jouer, Tyler Heineman sera l’homme de la situation.

Il reste donc trois places.

Brandon Belt devrait, sous peu (peut-être même demain) revenir dans l’alignement. Et dans un tel cas, John Schneider a quasiment confirmé que Horwitz, un autre joueur de premier but, allait écoper.

Il reste donc deux places pour Schneider, Eden et Espinal.

Même si Schneider a ralenti, je crois que les Jays voudraient prévilégier sa présence à celle de Santiago Espinal. Il joue beaucoup plus souvent en fin de saison, ce qui est un indice.

Je vais vous avouer quelque chose : j’ai été un peu malhonnête dans mon approche. Je vous ai laissé miroiter que Cam Eden était éligible pour les séries…

Mais dans les faits, il ne l’est pas.

Ceci dit, à ce point-ci, je suis certain que plusieurs d’entre vous se sont posés la question : qui devrait être choisi entre les deux?

La réponse logique est Espinal. Il a du millage dans la MLB et il peut jouer à l’arrêt-court en cas de besoin. Et comme Bichette n’est pas à 100 %.

Ceci dit, Eden a un profil intéressant. En séries, il y a parfois de la place pour un gars qui a volé 53 buts dans les mineures cette année. En fin de match, ça aide plus que d’avoir Espinal sur le banc.

Mais mon point demeure : quand on amène la situation comme je l’ai fait, nous sommes en droit de nous demander si Espinal a sa place en vue des séries.

Il joue tellement peu, ces temps-ci…

Rappelons qu’il existe un monde où les Jays rappellent Ernie Clement pour être le 13e gars, à la place de Santiago. Clement a été envoyé dans les mineures pour faire de la place en gardant Espinal en haut.

Mais en séries, tout peut changer. Je ne pense pas que cela changerait au point de sortir Espinal de l’alignement en séries (surtout en raison de son bon mois de septembre), mais…

Si Espinal ne fait pas partie des plans en 2024, qui sait ce qui peut arriver. Et comme il y a de gros enjeux ces temps-ci à Toronto, qui sait ce qui peut être fait pour brasser la soupe…

Tags:

Blue Jays de Toronto, Santiago Espinal

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Félix Forget