Saison en Arizona : les experts de la santé se demandent si le risque en vaut la chandelle

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 avril 2020 à 5h40

Depuis que l’idée de faire jouer les équipes en Arizona circule, bien des gens au coeur du projet ont donné leur avis sur la question. Les joueurs (qu’ils soient pour ou contre) ou les gérants se sont notamment exprimés sur la question.

Parce que oui, le dossier fait couler beaucoup d’encre. J’en ai d’ailleurs discuté lors du dernier podcast de Passion MLB avec mon bon ami Renaud Bourbonnais.

https://twitter.com/Charles__Alexis/status/1247927069788471296

Ceci dit, comme on le sait, il y a beaucoup de risques au niveau de la santé des joueurs. Outre le fait d’être éloigné de leurs proches, voilà (la santé) ce qui bloque le plus chez les joueurs.

Dans ces conditions-là, est-il logique de faire débarquer des milliers de personnes en Arizona dès le mois de mai, là où la courbe de progression devrait commencer à tomber d’ici deux à trois semaines seulement?

La question se pose.

Pour Will Humble, qui travaille à titre de directeur exécutif de l’Arizona Public Health Association, il est important que les hôpitaux ne soient plus débordés au moment où la MLB débarquera – si elle débarque, évidemment – en Arizona. Après tout, il ne serait pas logique de risquer que tout le monde soit contaminé dans le giron de la MLB et que ces gens-là engorgent le système de santé de l’Arizona au détriment des résidents.

https://twitter.com/Buster_ESPN/status/1248212910427582466

Il ajoute aussi que ce ne sont pas tant les joueurs qui sont à risque de ne pas survivre à la COVID-19, mais bien les gérants plus vieux ou les arbitres, par exemple. Il ne faut pas les oublier non plus.

Et c’est ce qui sera difficile : s’assurer de ne pas contaminer personne. Après tout, même si les joueurs seront dans une bulle, ils iront à l’hôtel, prendront l’autobus ou iront peut-être au resto ou à l’épicerie. Certains d’entre eux feront peut-être entrer leur famille dans la bulle le temps de la saison et c’est là que ça pourrait devenir hors de contrôle.

C’est ce [contrôler tous les gens dans la bulle afin qu’ils n’en sortent pas] qui sera le plus difficile. Chaque personne est responsable de chaque personne qui entre dans la bulle.

Kristen Pogreba-Brown, pofesseur-assistante en épidémiologie à l’Université de l’Arizona.

Pogreba-Brown dit aussi comprendre l’impact économique qu’un retour aurait (et celui sur le moral des gens), mais de son avis, il y a plus de négatif que de positif.

Est-ce que les bénéfices sont plus importants que les coûts? Aux yeux des gens de la santé, non.

Tags:

Articles similaires