Le dossier légal de Roberto Osuna connait enfin sa fin. Après plusieurs mois, les charges contre lui ont finalement été retirées après que le joueur des Astros ait signé une entente de paix pour un an.
La Couronne a retiré ses accusations d’agressions contre Roberto Osuna aujourd’hui en stipulant qu’elle ne possédait pas une perspective raisonnable de condamnation. En gros, c’est que celle-ci ne devait pas avoir assez de preuves pour le faire condamner. Attention, ce n’est pas parce qu’elle n’avait pas (ou plus) assez de preuves que Roberto Osuna est automatiquement innocent ou que l’incident n’est jamais arrivé. En fait, on ne saura jamais la vérité dans ce dossier et une tache sera toujours associée au nom d’Osuna.
Une absence de taille
Selon Mark Douglas, la mère de l’enfant de 3 ans de Roberto Osuna, qui serait donc la victime en question, ne serait pas prête à faire le voyage du Mexique au Canada pour témoigner contre le closer concernant ces charges. Alors, en l’absence du témoin premier dans cette affaire, la Couronne n’a eu d’autre choix que d’abandonner la poursuite.
De plus, la femme désire que cette histoire soit scellée et mise derrière eux pour que les deux continuent de « coparenter » leur enfant ensemble. Roberto Osuna a signé une entente de paix d’un an comportant plusieurs conditions et qui, si elles ne sont pas respectées, pourrait lui valoir quatre ans de prison. Il continuera aussi de voir une psychologue.
Au final, une telle signature de sa part n’est pas un quelconque aveu de culpabilité. Il s’agit plutôt d’une promesse de garder un bon comportement à l’avenir. Nous ne saurons probablement jamais ce qui s’est ou ne s’est pas passé le soir de l’incident. Ce doute restera à jamais dans nos esprits et ce sera à nous de choisir ce que l’on fera de cette information.
Une déclaration a été envoyé par l’avocat de Roberto Osuna à propos du dossier. Aucun des deux n’a répondu à des questions au Palais de justice.
Rappelons que la MLB a suspendu Roberto Osuna pour 75 parties cette saison après avoir fait une enquête interne pour violation de sa politique de violence.