Les Blue Jays ont un bel espoir entre les mains : Ricky Tiedemann. Le lanceur partant gaucher est vraiment dominant quand il lance à la hauteur de son talent.
Ceci dit, en 2023, celui qui est très prometteur n’a pas lancé pendant des mois en raison d’une blessure au biceps. Résultat? Il n’a lancé que 44 manches en 2023, dont la majorité dans le AA.
Il a fini la saison dans le AAA et présentement, dans le but de manger des manches, il est dans la ligue d’automne des espoirs, en Arizona. Les clubs y envoient leurs gros espoirs dans un tournoi intéressant.
Et Tiedemann est excellent. Dans les faits, ses 18 retraits sur des prises (en 13 manches contre un bon calibre) le placent au sommet de la ligue au moment d’écrire ces lignes.
En 2022, le lanceur a dominé dans les mineures et en 2023, il a très bien fait quand il était en santé. Il devrait être le lanceur des Bisons de Buffalo en début de saison 2024.
Et de là, un rappel sera possible.
Notons que le lanceur est d’avis que sans les blessures, il aurait lancé en 2023 dans le baseball majeur. Et avec l’incertitude entourant Alek Manoah, je le crois.
Question de gérer ses manches lancées, je ne m’attends pas à ce que le jeune homme soit en mesure de commencer la prochaine saison dans les Majeures.
Mais en même temps, avec son talent, qui sait ce qu’un gros camp d’entraînement pourrait avoir comme effet sur les décisions des Blue Jays.
Rappelons que les Blue Jays, en 2024, compteront sur Kevin Gausman, Chris Bassitt, Jose Berrios et Yusei Kikuchi dans la rotation. Il reste donc un poste régulier à pourvoir.
Alek Manoah et Ricky Tiedemann sont les options logiques à l’interne. Une transaction ou une signature (comme ramener Hyun-Jin Ryu, par exemple) peut changer la donne.
Je ne vois pas les Jays donner un poste à Manoah ou à Tiedemann tout cuit dans le bec : ils devront le mériter pour aider un club aux hautes attentes en 2024. Ce sera à suivre dans les prochains mois, donc.