Puig : sous contrat, pas de rendement

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 26 février 2019 à 14h00

Yasiel Puig y est allé de propos pour le moins « choquants » pour certains. Commençons tout d’abord avec sa déclaration, puis nous analyserons le tout par la suite :

Je n’ai jamais travaillé fort. C’est pour cette raison que je n’ai pas connu mes meilleures saisons. Je n’ai jamais travaillé fort parce que j’avais un contrat en poche!

Uh-oh! On le sait tous, dans plusieurs sports, les joueurs qui jouent leur avenir pour un nouveau contrat ont tendance à offrir des performances magistrales. Afin d’avoir un lucratif contrat, les joueurs mettent les bouchées doubles pour obtenir le meilleur contrat possible pour leur avenir sur un plateau d’argent. Tout le monde est au courant, ce n’est pas un secret de Polichinelle, mais de là à aller l’avouer dans une entrevue en tête à tête, il y a une marge.

puig2
Yasiel Puig avec les Dodgers – Photo : Sporting News

Résumé de son passage à Los Angeles

Puig a signé un contrat de 42 millions de dollars sur sept saisons en juin 2012 avec les Dodgers de Los Angeles. Il a alors frappé pour .319 avec 19 circuits, 21 doubles et 42 points produits en seulement 104 parties. Cette année là, même s’il n’a commencé la saison qu’en juin, il a été en lice pour la recrue de l’année et même pour le titre de joueur par excellence.

En 2014, il a obtenu sa première participation à un Match d’étoiles en frappant pour .296, 37 doubles, 9 triples et 69 points produits. Mais depuis ce temps, ses statistiques n’ont visiblement pas été à la hausse et les Dodgers ont préféré l’échanger aux Reds de Cincinnati. Des blessures l’ont empêché de maintenir des standards de qualité et il a même été cédé dans le AAA pour s’améliorer en tant que joueur et personne. Ses présences contre les lanceurs gauchers se sont amenuisées alors qu’il en a arraché face à eux ne frappant que pour .209.

Nouveau départ avec les Reds

Yasiel Puig n’a que lui à blâmer pour ses récents déboires étant donné qu’il ne mettait pas les efforts nécessaires selon ses propres dires. Toutefois, en 2019, il aura l’occasion d’être un joueur de tous les jours et il pourra démontrer tout son savoir-faire. Les Reds sont à la recherche d’une première saison victorieuse depuis 2013. L’entraîneur David Bell l’utilisera tant au champ droit qu’au champ gauche. Le changement de scénario ne pourra être que bénéfique puisque le Great American Park est très favorable aux frappeurs de longue balle.

L’argent ne sera pas sa seule motivation alors que Puig se sent déjà désiré et apprécié par la ville de Cincinnati. Yasiel n’a que 28 ans, ne l’oublions pas, et il veut tout faire pour se distinguer pour rendre les partisans heureux de se rendre au stade. Si l’offre du directeur général Nick Krall est assez généreuse, il pourrait resigner avec les Reds, et ce, pour plusieurs saisons.

puig3
Yasiel Puig fait taire ses dénigreurs – Photo : KNBR

Qu’en sera-t-il de son prochain contrat?

Évidemment, sa déclaration ne sera pas tombée dans l’oreille d’un sourd! Même s’il a une excellente saison et qu’il pourrait obtenir un contrat mirobolant, les directeurs généraux auront peut-être peur de s’engager à long terme avec lui. Il aura certes grandi et mûri, mais son entraînement hivernal devra être sans faille puisqu’encore une fois, il sera scruté à la loupe. Son caractère devra être sans reproche en 2019, s’il veut faire taire ses dénigreurs.

Source : Bleacherreport.com

Tags:

Articles similaires