Portrait 2020 : Royals de Kansas City

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 2 mars 2020 à 6h30

Passion MLB est là afin de mettre la table en vue de la saison 2020. Toutes les équipes seront analysées par notre équipe d’ici le début de la saison. Quelles sont les chances des différentes équipes de bien performer? Quels joueurs feront la différence?

Au menu aujourd’hui : les Royals de Kansas City.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1234154107105050630

À quoi diantre s’attendre des Royals de Kansas City en 2020? Sans nécessairement lutter pour une place en séries, plusieurs s’attendaient à une légère progression de leur part en 2019. Or, ce scénario ne s’est pas concrétisé. Est-ce que l’histoire se répétera pour la saison à venir, ou bien montreront-ils enfin signes de progression, signes sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour construire les fondations de leurs succès futurs?

Ajouts et départs

D’entrée de jeu, il est relativement important de souligner le fait que les Royals de Kansas City ont changé de mains. John Sherman et son groupe d’investisseurs ont acheté l’équipe pour environ un milliard de dollars à l’ancien propriétaire David Glass. Voyons voir avec le temps quel sera la vision d’avenir des nouveaux propriétaires!

https://twitter.com/passion_mlb/status/1167569685786845184

Il prime aussi de mentionner que les joueurs des Royals seront dirigés par un nouvel homme dans l’abri. En effet, le nouveau venu, Mike Matheny prend la place de Ned Yost, lui qui était à la barre de l’équipe depuis la saison 2010. Ce dernier a quitté l’équipe pour une retraite bien méritée, surtout après les succès connus en milieu de décennie.

Pour sa part, Matheny, qui possède une bonne réputation pour développer de jeunes talents, en sera à sa deuxième formation en tant que gérant après son passage avec les Cards de 2012 à 2018.

Maintenant, du côté des joueurs, la formation du Missouri demeurera sensiblement la même. Il n’y a pas vraiment de nouveaux joueurs d’impact ou encore de pertes majeures. Cependant, après avoir manqué l’entièreté de la saison 2019 en lien avec une opération de type Tommy John, le receveur étoile Salvador Perez devrait être à son poste pour le match d’ouverture. Le numéro 13 est un des derniers éléments de 2015 et est autant apprécié des joueurs que des partisans.

Aussi, après avoir testé le marché des joueurs autonomes, le joueur de champ gauche Alex Gordon est de retour avec l’équipe. Il a paraphé une entente d’une saison. Dans les nouveaux venus en tant que tel, notons le joueur de 27 ans Maikel Franco, qui, après avoir disputé 110 parties au poste de troisième but avec les Phillies la saison dernière, devrait être l’homme de confiance de Matheny à ce même poste.

Forces et faiblesses

La bonne nouvelle concernant les amateurs de sport de la ville de Kansas City est qu’ils ont pu goûter à un championnat en lien avec la victoire des Chiefs au plus récent Super Bowl. Sans vouloir dénigrer l’équipe de balle, les Royals sont encore loin de pouvoir redonner un championnat aux citoyens de la ville.

Dans les forces, notons en premier lieu la vitesse de l’équipe. Il s’agit de son plus grand atout. Ensuite, vient un des joueurs les plus sous-estimé du baseball en Whit Merrifield, qui peut tout faire ou presque sur un terrain. À l’avant-champ, les Royals sont bien garnis, possédant deux excellents jeunes joueurs en Adalberto Mondesi ainsi que Nicky Lopez, qui, pour connaître du succès, se devront de performer à leur plein potentiel. Hunter Dozier s’est révélé la saison dernière et reste à voir quel sera son plafond cette saison. Il devrait joué au champ en 2020 après la signature de Franco. Le frappeur désigné Jorge Soler a évité l’arbitrage et tentera de défendre sa couronne du plus grand nombre de circuits de la Ligue américaine, avec 48.

Cependant, du côté des faiblesses, appelons un chat, un chat : la rotation de partants ne fait peur à personne. Matheny a même évoqué la possibilité d’avoir un « opener » pour le poste de cinquième lanceur. En relève, malgré la présence d’Ian Kennedy, il y a un manque flagrant de profondeur. Enfin, le poste de premier coussin n’est pas désigné encore, cela se fera au camp d’entraînement, mais tout porte à croire que  Ryan O’Hearn  sera d’office lors du premier match de la saison.

D’accord, les joueurs des Royals sont très polyvalents et peuvent jouer à plusieurs positions. Or, peut-être cela témoigne-t-il cependant d’un manque de stabilité et de talent brut au sein de l’équipe? Cela demeure une question de perception!

En somme, en 2020 si les Royals jouent pour .500, ce sera une saison positive pour eux, car ils partent de loin. Il demeure réaliste de penser qu’ils peuvent le faire! On dit de la campagne à venir qu’elle sera le tremplin vers 2021 et 2022. À voir si, en effet, l’avenir se joue maintenant. 

Tags:

Articles similaires