Portrait 2020 : Giants de San Francisco

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 21 mars 2020 à 7h30

Passion MLB est là afin de mettre la table en vue de la saison 2020. Toutes les équipes seront analysées par notre équipe d’ici le début de la saison. Quelles sont les chances des différentes équipes de bien performer? Quels joueurs feront la différence?

Au menu aujourd’hui : les Giants de San Francisco.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1241024262904983554

Mine de rien, depuis 2017, les Giants s’améliorent subtilement. Il faut dire que de passer de 64 victoires en 2017 à 77 en 2019, la marche reste très haute pour espérer redevenir une menace dans l’Ouest de la Nationale.

Le mois de juillet 2019 aura été un doux mirage pour les amateurs de San Francisco alors que l’équipe, pourtant en reconstruction, a cumulé une impressionnante fiche de 19-6, mais l’équipe s’est rapidement essoufflée à la poursuite de leurs grands rivaux, les puissants Dodgers, pour finir à 29 matchs de la tête.

Ajouts et départs

Le nouveau patron des Giants a encore des croûtes à manger, mais Farhan Zaidi fait ses preuves lentement, mais sûrement. Il doit composer avec un club en reconstruction, mais il peut compter sur une base de partisans très fidèle. En 2019, les Giants ont attiré le 11e plus haut total de spectateurs avec 2 707 760.

Le changement le plus important est sans doute celui qui implique Bruce Bochy. Le légendaire gérant est parti à la retraite et c’est Gabe Kapler, l’ancien des Phillies, qui a pris sa place.

L’as gaucher Madison Bumgarner a quitté pour le désert de l’Arizona alors que l’ex Blue Jays Kevin Pillar va tenter de faire sa niche à Boston avec les Red Sox. Les deux ont profité de leur autonomie pour fuir la Bay. Le releveur Will Smith a lui aussi quitté le navire en direction d’Atlanta.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1206575085735333888

Ce n’était qu’une question de temps avant que Monsieur Après saison endosse un autre uniforme. Bumgarner n’avait plus rien à donner aux Giants, lui qui a dominé la rotation de l’équipe durant 11 saisons et enregistré 119 victoires. En séries d’après-saison, il a été fumant avec une fiche de huit victoires contre trois défaites.

Le joueur d’utilité Zack Cozart et le lanceur droitier Kevin Gausman débarquent en ville, mais ne devraient pas jouer un rôle déterminant dans les succès de l’équipe.

Forces et faiblesses

La route sera longue pour l’édition 2020 des Giants et Gabe Kapler a de grands souliers à chausser, ceux de Bruce Bochy. Cependant, le changement de garde pourrait être bénéfique, car Kapler est l’homme de Zaidi et il est plus facile de travailler en tandem.

Nous pouvons dire que Bochy avait pressé le citron au maximum et ne pouvait plus rien soutirer de ce mélange de vétérans et de jeunes souhaitant se faire une place au soleil.

Les Posey, Belt, Longoria et Crawford sont des joueurs de qualité qui ont tous connu de bonnes saisons et ont gagné sous les ordres de Bochy. Souhaitons maintenant qu’ils puissent lever leur jeu d’un cran et donner satisfaction à Kapler.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1175787087863394313

En Mike Yastrzemski, les Giants possèdent un joueur avec un nom évocateur et doté d’un charisme dont l’équipe avait grandement besoin. Son jeu reste à polir, mais il est réaliste de penser que le petit-fils du légendaire Carl Yastrzemski pourrait atteindre à nouveau le plateau des 20 coups de circuit et dépasser les 60 points produits.

Une fois de plus, la puissance va cruellement manquer aux Giants. De toute évidence, aucun frappeur de l’alignement 2020 ne frappera 30 longues balles ou ne produira plus de 70 points.

Les joueurs de Gabe Kapler devront s’en tenir au livre et exécuter jour après jour les jeux de base autant en attaque qu’en défensive et espérer de belles surprises de la part du joueur de deuxième but, Mauricio Dubon, ainsi que du voltigeur de centre, Steven Duggar.

La rotation des partant sera honnête, mais sans plus. Uniquement composée de droitiers, cette rotation ne verra pas ou peu de vainqueurs de 10 victoires. Les vétérans Johnny Cueto et Jeff Samardzija mèneront le bal avec en prime le nouveau venu Kevin Gausman. Logan Webb complétera le groupe et Tyler Beede devra être remplacé, lui qui a subi une opération Tommy John récemment.

En relève, Shaun Anderson devrait prendre la place de Will Smith à titre de pompier de l’équipe.

À quoi s’attendre en 2020?

Avec autant d’incertitude au sein de l’alignement et ne possédant pas un système de filiales très prometteur, les Giants peuvent se compter chanceux d’évoluer devant des partisans aussi fidèles.

Cependant, ces derniers ne doivent pas s’attendre à plus de 75 victoires de la part de leurs protégés. De plus, ils auront l’occasion de revoir régulièrement leur ancien lanceur vedette Madison Bumgarner, maintenant membre des Diamondbacks.

Tags:

Articles similaires