Portrait 2020 : Blue Jays de Toronto

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 18 février 2020 à 6h30

Passion MLB est là afin de mettre la table en vue de la saison 2020. Toutes les équipes seront analysées par notre équipe d’ici le début de la saison. Quelles sont les chances des différentes équipes de bien performer? Quels joueurs feront la différence?

Au menu aujourd’hui : les Blue Jays de Toronto.

______________________________________________________________________________

Au cours de la saison 2019, les Blue Jays de Toronto ont connu une campagne difficile. Évidemment, tout le monde s’attendait à voir les hommes du nouveau gérant Charlie Montoyo battre de l’aile, mais la fiche de 67-95 de la formation démontre pourquoi les partisans n’étaient pas au rendez-vous.

D’un côté, les jeunes joueurs de position ont effectué du bon travail et ont permis de jeter les bases des années 2020 des Jays. De l’autre, le (très) gros manque de lanceurs explique clairement ce qui n’a pas fonctionné dans la Ville-Reine en 2019.

Ajouts et départs

Voilà pourquoi les grosses gommes de la formation ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’ajouter des lanceurs. En vue de la saison 2020, les lanceurs Hyun-Jin Ryu, Tanner Roark, Chase Anderson et Shun Yamaguchi ont été ajoutés à l’alignement afin de donner du tonus.

La signature de Ryu à Toronto a véritablement été l’une des grandes surprises de l’hiver dans les Majeures, il va sans dire.

https://twitter.com/Charles__Alexis/status/1209093319722229760

Il faut aussi noter l’ajout de Travis Shaw, qui stabilisera l’avant-champ (principalement au premier coussin) et qui pourra servir de profondeur à plusieurs positions. Joe Panik, qui signé une entente des mineures, pourrait logiquement se battre pour un poste et apporter de la profondeur.

Pour ce qui est des joueurs qui ont quitté, il faut noter Justin Smoak, Luke Maile, Derek Law, Justin Shaffer, Ryan Tepera et Clay Buckholz. Seul Justin Smoak est une perte notable puisque les autres sont des joueurs qu’il est possible de remplacer facilement.

Forces et faiblesses

La grande force de l’équipe sera sans doute le talent offensif. Vladdy Junior, Bo Bichette, Cavan Biggio et Lourdes Gurriel Jr. seront les fers de lance d’une équipe qui peut aussi compter sur Randal Grichuk, Travis Shaw, Rowdy Tellez, Teoscar Hernandez, Reese McGuire et Danny Jansen. Si ces gars-là sont en forme, il y aura un festival de longues balles dans le hitter-friendly Rogers Centre.

Le haut de la rotation (en santé) pourrait aussi être une force. Avec un Ryu en forme, il est possible de croire que les Roark, Anderson et Matt Shoemaker auront un certain succès. On ne parle pas de la meilleure rotation de la ligue, mais ce n’est pas vilain non plus.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1224090481124134912

La profondeur sera un grand défi. Il y a peu d’options de qualité dans le champ et les joueurs d’avant-champ ne peuvent pas vraiment s’absenter sans créer un trou – surtout du côté gauche du diamant.

La relève n’est pas assez complète pour espérer gagner sur une base régulière en 2020. Il faudra jouter des releveurs… que ce soit des jeunes partants du AAA utilisés dans le bullpen ou via des transactions dans le futur.

À quoi s’attendre en 2020?

En vue de la saison 2020, il faudra s’attendre à beaucoup d’inconstance de la part d’une formation qui a beaucoup à apprendre. Il y aura des hauts et des bas, mais l’organisation progressera et les jeunes apprendront en faisant des erreurs.

Si les hommes de Charlie Montoyo peuvent jouer pour .500 en deuxième moitié de saison, à un moment où quelques jeunes lanceurs prometteurs seront probablement à Toronto, ce sera idéal pour jeter les bases de 2021.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1220881821782638592

Croyez-vous aussi que les Jays peuvent surprendre?

Tags:

Articles similaires