Pas de vaccins, pas de participation aux événements sportifs pour près de 75 % des Américains

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 avril 2020 à 16h00

Ceux et celles qui espéraient revoir à nouveau des amphithéâtres et des stades bondés de partisans sur la scène sportive nord américaine devront s’armer de patience pendant encore plusieurs mois, voire plus d’un an.

Selon une étude menée par le Seton Hall University, 72 % des Américains sondés n’envisagent pas assister à des événements sportifs sans d’abord avoir reçu un vaccin contre le coronavirus. Rappelons qu’il faut prévoir entre 12 à 18 mois avant qu’un vaccin soit offert à l’ensemble de la population. Un vaccin ne serait donc pas disponible avant l’année 2021, dans les meilleurs délais, ce qui pourrait mettre en péril les activités des ligues professionnelles.

Un total de 762 Américains ont été sondé lors de l’étude, qui a été réalisée entre le 6 et le 8 avril dernier.

https://twitter.com/darrenrovell/status/1248334612817985537

D’une part, 12 % des personnes sondés assisteraient tout de même aux rencontres si les mesures de distanciation sociales continuaient d’être appliquées dans les stades et les amphithéâtres. D’autre part, à peine 13 % des répondants indiquent qu’ils se sentiraient en sécurité lors des événements sportifs.

Ce qui est intéressant de constater, ce que sur les 762 Américains qui ont participé à l’étude, on rapporte que plus de trois répondants sur cinq (61 %) se considèrent comme étant des amateurs de sports, ce qui donne davantage de crédibilité à ce sondage universitaire.

Les ligues professionnelles ont-elles suspendu leurs activités au bon moment?

Plusieurs partisans étaient confus, les 11 et 12 mars dernier, lorsque la LNH, NBA et la MLB ont tous annoncé qu’ils mettaient fin à leurs activités pour une période indéterminée. Près de trois semaines plus tard, alors que la COVID-19 continue de faire des ravages à l’échelle mondiale, 76 % des participants croient désormais que les ligues ont interrompu leurs saisons au moment approprié. 

https://twitter.com/mikefreemanNFL/status/1248320341467856899

Des gradins déserts?

Ces trois mêmes ligues professionnelles ont déjà songé à reprendre l’action/et ou terminer la saison régulière devant des gradins déserts dans les prochaines semaines/mois. Certains joueurs/dirigeants se sont montrés réticents face à cette solution.

Pourtant, ça ne changerait rien quant à l’intérêt des amateurs si les ligues devaient, effectivement, reprendre leurs activités devant des estrades vides, puisque 76 % des participants ont affirmé qu’il regarderaient les parties à la télévision avec le même intérêt qu’auparavant. Seulement 16 % des répondants seraient moins intéressés et 7 % seraient davantage intéressés.

La NFL dans tout ça

Roger Goodell, le commissaire de la NFL, ne s’attend pas à une éventuelle interruption des activités de la ligue. Le commissaire a mentionné à nombreuses reprises que la NFL devrait débuter la saison et le camp d’entraînement dans les délais prévus. Les chiffres de l’étude démontrent pourtant le contraire.

En effet, 70 % des sondeurs estiment que la NFL devrait suspendre sa saison afin d’assurer la santé de ses joueurs. On remarque également que seulement 6 % des répondants croient que la saison débutera à temps.

Quand est-il du football de la NCAA? Par exemple, est-ce que les Wolverines du Michigan affronteront Ohio State, leur rivaux de conférence, devant des estrades vides au Big House, un stade plein à craquer avec 112 000 partisans par match?

Il serait très intéressant de connaître l’opinion du peuple canadien sur le même sujet. À mon avis, il serait étonnant que les chiffes soient différents par rapport à nos aux chiffres de nos voisins du Sud. Évidemment, nous n’en sommes seulement qu’au début de la pandémie, les nouvelles changent d’heures en heures alors que nous continuons de nous adapter à cette nouvelle réalité. 

Une chose est claire : il serait très étonnant de voir des salles combles en 2020 avec aucun vaccin disponible.

Tags:

Articles similaires