Les Pirates de Pittsburgh ne devraient pas batailler pour le titre de leur section en 2025, mais Paul Skenes continuera d’attirer les regards sur lui en donnant, au passage, une belle visibilité à son équipe et à la ville de la Pennsylvanie.
Recrue de l’année dans la Nationale en 2024, il a dominé ses adversaires à presque toutes ses présences au monticule. Est-ce que le jeune phénomène est parfait? Non, comme aucun lanceur des Majeures ne l’a été avant lui et il y a encore place à amélioration dans son cas.
Difficile de devenir encore meilleur quand, à 22 ans, on réussi à maintenir un ratio de 33.1% de retraits au bâton et de 6.2% de buts sur balles, mais détrompez-vous, car Skenes peut être encore plus dominant. Le défi qui s’offre aux dirigeants et instructeurs des Pirates est celui de permettre la progression du jeune lanceur tout en le protégeant des blessures et de la fatigue. On peut dire qu’à son année recrue, ils y sont arrivés.
Est-ce que Skenes vivra des moments plus difficiles en 2025, alors qu’il pourrait être victime d’un trop plein de confiance en pensant que de lancer dans les grandes ligues, ce n’est pas si difficile dans le fond? Psychologiquement et physiquement, il doit être prêt à faire face à la musique en présence de frappeurs plus affamés et mieux préparés.
Ken Rosenthal de The Athletic lui a posé la question et le jeune artilleur a répondu du tac au tac que pour être encore plus dominant, il devra attaquer la zone des prises avec plus de férocité à l’image de Tarik Skubal et de Chris Sale, les deux derniers vainqueurs du Cy Young.
Mieux se positionner et plus rapidement dans le compte face aux frappeurs est une leçon apprise en consultant les statistiques concernant Skubal et Sale. Skenes doit prouver aux frappeurs qu’il est en contrôle et qu’il est le seul maître à bord. Sa stature et l’étoffe de ses tirs sont une garantie, mais sa posture mentale doit aussi prévaloir pour que le frappeur qu’il affronte se sente déjà en déséquilibre mental dès les premiers tirs du duel. On le sait, Tarik Skubal joue dans la tête de ses adversaires et il a permis aux Tigers de Detroit de faire un bond de géant en 2024. Skenes a le potentiel d’en faire tout autant, un jour, à Pittsburgh. Encore faudra-t-il que les dirigeants des Pirates l’entourent plus adéquatement et ça, c’est une autre histoire.
Sale et Skubal ont été parmi les cinq meilleurs lanceurs des Majeures concernant le pourcentage de prise dès le premier tir en 2024, à respectivement 69.2% et 68.5%, alors que Skenes a vu ses premiers tirs toucher la cible avec moins de régularité qu’eux à 62.1%. Celui qui aura 23 ans en mai doit donc dominer dans le compte plus rapidement afin de se donner le plus de chances possibles d’en finir et de passer au frappeur suivant.
Bien entouré, Skenes peut améliorer son jeu et devenir encore plus dominant qu’il ne l’a été à sa saison recrue. Prochain objectif : remporter le trophée Cy Young et devenir le Nolan Ryan de sa génération. Désolé pour les frappeurs des autres formations, mais vous aurez fort à faire pour vous rendre sur les sentiers en présence d’un Paul Skenes avec un plus grand désir de vaincre.