On saura ce soir qui entrera au Temple de la renommée

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 25 janvier 2022 à 12h07

À 18h ce soir, nous saurons qui aura la chance d’entrer au Temple de la renommée en vue de la cuvée 2022. Chaque année, c’est un beau moment.

L’an dernier, personne n’a fait son entrée au Temple. Ceci dit, parce que la classe de Larry Walker et Derek Jeter n’avait pas eu de cérémonie en 2020 en raison de la pandémie, il y a quand même eu une cérémonie en 2021.

Qui donc devrait entrer cette année?

David Ortiz devrait, sans trop de difficultés, faire sa place à Cooperstown à sa première année d’éligibilité. Ce dernier s’organise d’ailleurs un petit party chez lui, en République dominicaine, à l’occasion de l’appel tant attendu.


Présentement, avec 49 % des bulletins de vote qui ont été dévoilés, Ortiz a un appui de 84.4 %. Rappelons que ça prend 75 % pour faire sa place à Cooperstown.

Ceci dit, il faut noter qu’historiquement, les gens qui ne dévoilent pas leur bulletin d’avance sont du genre à voter pour peu de gens. Ortiz devrait donc finir à plus de 75 %, mais moins que 84.4 %.

Si ça ne devrait pas l’affecter sur le résultat final, ce n’est pas la même chanson pour Barry Bonds et Barry Bonds. Ces derniers, qui sont sur le bulletin de votes pour la dixième et dernière fois, sont présentement au-dessus de la barre des 75 %, mais de peu – ils sont respectivement à 78.1 % et 77.1 %.

Selon la majorité des projections des experts, ils devraient glisser sous le seuil des 75 % parce qu’historiquement, ça prend une plus grande avance que ça avant le dévoilement des bulletins privés pour entrer au Temple.


C’est donc dire que les quatre hommes qui en sont à leur dixième et dernière chance d’entrer au Temple sur le bulletin régulier ne devraient pas passer.

Les deux autres sont Curt Schilling, qui a demandé à ne pas être placé sur le bulletin de 2022, et Sammy Sosa, qui n’a jamais voulu avouer ce que tout le monde sait : il a triché.

Est-ce que leurs chances sont complètement mortes? Non. Cet automne, le comité des vétérans pourrait leur accorder une place au Temple quand même.

Rien n’est assuré et ce ne serait pas simple, mais ce ne serait pas complètement fini pour eux.


Scott Rolen, qui en est à sa cinquième année sur le bulletin, est à 69.4 % d’appui. Il ne passera pas cette année, mais il sera à surveiller pour la suite des choses.

Notons aussi qu’en ce moment, une douzaine de joueurs ont moins de 5 % de votes. Ils seront donc exclus du prochain bulletin, si la tendance se maintient.

Tags:

Articles similaires