Nouvelles règles : la MLB en a trop fait

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 15 mars 2019 à 15h00

Je suis en général un défenseur de Robert Manfred. Cependant, les nouvelles règles annoncées cette semaine pour améliorer le rythme du jeu m’ont particulièrement choqué. Plusieurs d’entre elles s’attaquent à des traditions centenaires et rejettent les stratégies propres au baseball moderne. Si le commissaire souhaite réellement réduire la durée des matchs et améliorer leur rythme, il n’avait pas besoin d’en faire autant. La Ligue de baseball indépendante CANAM en a fait la démonstration la saison dernière en réduisant drastiquement le temps de ses matchs.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1106214181869707264

Rythme du jeu : La Ligue CANAM donne l’exemple

Avant la saison 2018, les dirigeants de la CANAM ont introduit une série de règles visant à réduire le temps des parties et à augmenter le rythme du jeu. À la fin de la saison, ils ont fièrement annoncé que les rencontres étaient en moyenne 19 minutes plus courte qu’en 2017 avant la mise en place des mesures. L’opération fut un succès.

https://twitter.com/CanAmLeague/status/1042225679788658688

Cette réussite n’est pas le résultat de grandes réformes controversées, mais plutôt d’une série de changements modestes, dont la plupart sont déjà en application dans les Majeures ou dans les mineures :

  • Les visites au monticule sont limitées à 30 secondes ;
  • Les receveurs n’ont droit qu’à une seule visite par manche, par lanceur ;
  • Le lanceur a 20 secondes pour commencer sa motion après avoir reçu la balle du receveur (pitch clock) ;
  • Le temps entre les manches est de 90 secondes ;
  • Le nouveau lanceur a deux minutes pour se réchauffer en arrivant au monticule ;
  • Le frappeur a 15 secondes pour entrer dans le rectangle après la fin du jeu précédent
  • Le frappeur doit rester dans le rectangle en tout temps. Il doit conserver au moins un pied à l’intérieur pour être considéré en place ;
  • Le but sur balles intentionnel ne nécessite pas de lancer au marbre, seulement un signe du gérant à l’arbitre au marbre.

Ces quelques modifications simples ont permis de réduire la durée des matchs de 10 % en moyenne, de 3 h 08 à 2 h 49. Le match le plus court a duré seulement 2 h 40.

Monsieur Manfred, vous n’aviez pas besoin de tout ça !

Tags:

Articles similaires