Noah Syndergaard pourrait être sous d'autres cieux en 2022

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 4 avril 2020 à 6h45

Dans le contexte d’une saison écourtée par la COVID-19, plusieurs lanceurs ont déjà décidé de passer leur tour en 2020 et de subir une opération de type Tommy John. Noah Syndergaard est l’un d’eux. Thor, de son surnom, sera donc de retour en 2021, pour ce qui pourrait bien être sa dernière saison avec les Mets, si ces derniers ne décident pas de s’en départir avant.

https://twitter.com/AnthonyDiComo/status/1245807171817832448

Thor poussé vers l’autonomie

Dans une conversation avec ses lecteurs, Anthony DiComo, beat writer attitré aux Mets pour le compte de MLB.com, a soulevé la forte probabilité de voir le nom de Noah Syndergaard sur la liste des agents libres à la fin de la saison 2021. Ce dernier rappelle tout d’abord que les Mets n’ont pas l’habitude d’offrir des prolongation de contrat, même à leur vedette. Deux exceptions confirment la règle : Jacob deGrom et David Wright.

À la lumière de cela, Syndergaard a déjà un pied dans la porte.

Un échange alors?

Toujours dans cette conversation, un partisan a demandé si un échange était possible. DiComo doute que cela soit possible.

Avant même les statistiques, le premier élément de la valeur d’un joueur est le temps de contrôle. Malheureusement, avec son opération Tommy John à venir et dans la situation où les joueurs recevront une année de service même si aucun match n’est joué en 2020, Thor n’a en réalité qu’une seule année de contrôle, soit la saison 2021. Une année, ce n’est pas beaucoup aux yeux d’un acheteur potentiel, encore plus si cette année en est une de retour d’opération…

Jacob de Grom
Jason deGrom est l’un des rares lanceurs à être revenus d’une opération Tommy John plus fort que jamais. -Photo : MLB

Les Mets n’auraient pas beaucoup en retour. Un acheteur sérieux serait une équipe qui veut gagner à court terme. Il offrirait peut-être un espoir de son top-30 ou deux, avec un vétéran, mais je ne crois pas que le monde du baseball arrêtrait de tourner pour cela.

Jugement sévère

Pour ce qui est du deuxième élément, ses statistiques, DiComo est cependant sévère à l’endroit de Syndergaard:

Malgré un talent évident, Syndergaard n’est pas [au niveau de deGrom et de Wright] à cause de son manque de fiabilité et de nombreuses blessures au cours de sa carrière.

Sur ce point, je dois avouer que je ne comprends pas quelles statistiques regarde le journaliste. La dernière saison a été plus difficile, je lui concède, mais il jouait clairement blessé puisqu’une opération est nécessaire cette année. Malgré tout, il a maintenu une moyenne de points mérités (MPM) de 4.28 et lancé près de 200 manches.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1195325647217926146

Un Thor en forme est payant. Si on enlève la saison 2019 (blessure camouflée), Thor a quand même donné trois saisons avec une MPM de moins de 3.25 aux Mets en plus de trois saisons de plus de 10 victoires et une de neuf.

Noah Syndergaard est aimé des partisans et a une sacré réputation. Espérons que les deux partis réussiront à s’entendre et que la puissante rotation des Mets sera unie par les liens sacrés des contrats au-delà de 2021.

Et si Brodie Van Wagenen en profitait aussi pour s’assurer les services de Peter Alonso pour très longtemps…

Tags:

Articles similaires