Matt Chapman serait ouvert à rester à Toronto (et sa famille adore la ville)

Actualité

Charles-Alexis Brisebois

Publié le 16 janvier 2023 à 15h00

Il y a quelques mois, les Blue Jays savaient qu’après la saison 2023, ils allaient avoir de grosses questions à se poser. Après tout, des gars comme Teoscar Hernandez, Lourdes Gurriel Jr. et Matt Chapman allaient devenir éligibles à l’autonomie complète.

Le club a réglé une partie du problème en échangeant les deux voltigeurs dans un processus de reconstruction du champ extérieur, mais ne vous attendez pas à ce que ce soit le cas du joueur de troisième but : Chapman va passer l’année 2023 à Toronto.

Quand les Jays sont allés le chercher l’an passé, on savait qu’il était là pour deux ans, mais la suite était nébuleuse. Allait-il quitter?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que les Jays ont beau avoir des jeunes qui poussent au troisième but (dont Orelvis Martinez), mais que pour un club qui visent les grands honneurs, Chapman est parfait. Pourquoi?

Parce qu’il est le meilleur joueur de troisième but défensif de l’Américaine. Parce que son bâton est parfait pour supporter les gros canons. Parce qu’il apporte du leadership au groupe.

Je suis persuadé que les Jays aimeraient le garder à long terme. Et selon Jeff Blair (Sportsnet), le joueur de troisième but serait ouvert à rester en ville.

Selon Blair, le joueur aime Toronto et sa femme aussi. le fait d’aller chercher Chris Bassitt, un ancien collègue d’Oakland, aide aussi.

Et évidemment, les Jays sont bons.

Ceci dit, je n’ai absolument pas le sentiment que Chapman va signer une prolongation de contrat sous peu. J’ai toujours pensé qu’il allait faire ses deux ans à Toronto et quitter (les Américains signent rarement à long terme au Canada) après la saison 2023, mais là, j’amende.

Je pense qu’il deviendra agent libre dans un an et que Toronto fera partie de ses destinations de prédilection. Je le vois potentiellement revenir en ville, mais je n’écarte pas un départ.

Un aspect qu’il faut considérer, c’est le fait que Chapman est représenté par Scott Boras. Et Boras, comme vous le savez, aime établir la valeur de ses clients sur le marché de l’autonomie.

Comme Rafael Devers ne sera pas agent libre l’hiver prochain, les deux options les plus intéressantes seront Manny Machado (s’il utilise son option de sortie) et Chapman au troisième coussin.

Plusieurs clubs pourraient être à la recherche d’un joueur de troisième but, faisant monter la valeur marchande des deux gars.

Et si Machado devait, par exemple, quitter vers New York (autant les Mets que les Yankees, qui n’auront plus le contrat de Josh Donaldson dans les pattes), la Californie serait ouverte pour Chapman.

Matt Chapman est un natif de la Californie qui a joué les premières saisons de sa carrière en Californie, soit à Oakland. Et vite comme ça, je vois les Giants, les Dodgers et les Padres (si Machado quitte) avoir besoin d’un joueur de troisième but dans un an.

Je ne dis pas qu’il quittera Toronto. Il a des chances de rester, mais il est aussi possible que les Jays doivent avancer en 2024 sans lui. À suivre d’ici un an, donc.

Tags:

Blue Jays de Toronto, Matt Chapman, Scott Boras

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Félix Forget