Maikel Franco, solide sous la pression

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 26 février 2019 à 8h45

Maikel Franco doit en avoir plein le dos. Je me mets à sa place : chaque saison, son nom revient parmi les joueurs susceptibles d’être échangés. En cause : son irrégularité au bâton certes, mais aussi la cruelle loi de la concurrence et la volonté des Phillies d’améliorer chaque poste. Ainsi, il doit sans cesse défendre sa place, et d’après moi, plus que les autres.

Un mental de fer

Ne comptez pas sur lui pour tout abandonner pour autant. Être remis en question, Maikel en a l’habitude et lorsqu’il est le plus mis à mal, il répond chaque fois avec brio. L’an dernier, après quelques mois difficiles, il relève la tête en juillet avec une superbe moyenne au bâton de .330. Insuffisant pour sauver les Phillies d’une fin de saison très décevante, mais une fois n’est pas coutume, Franco a sauvé sa place.

Photo: Red Reporter

Malgré tout, peu enclins à lui confier pleinement le poste de troisième but à temps plein, les gérants des Phillies ne cachent pas leur envie d’améliorer la position. Les rumeurs ont donc longtemps envoyé Manny Machado en Pennsylvanie, sur les plates-bandes de Franco. La comparaison aurait été difficilement tenable. Franco est revenu sur ces rumeurs il y a quelques jours, à peine arrivé à Clearwater pour le camp printanier, lorsque la signature de Machado à Philadelphie était encore une possibilité:

Je sais qu’ils parlent de m’échanger et de tout ce type de choses, mais je suis heureux d’être là avec mes coéquipiers, et c’est le plus important.

Il n’y a pas besoin de s’étendre, car Franco le sait : c’est le terrain qui parle et uniquement le terrain.

Un beau départ pour faire taire les doutes?

Franco a vu son avenir à Philadelphie s’éclaircir avec la signature de Machado à San Diego. Mais les soucis n’ont pas totalement disparu non plus, car ses dirigeants ont décidé de lui mettre un autre concurrent dans les pattes : Scott Kingery, particulièrement apprécié par l’organisation. Voilà encore Franco devant la nécessité de prouver à tout ce beau monde qu’il mérite sa place.

Son point faible reste son irrégularité à la frappe, car défensivement, il nous régale régulièrement avec ces roulants attrapés avec le bras lanceur et directement renvoyés avec puissance au premier but. Des relances qui rappellent celles de Nolan Arenado. Sauf que voilà, pour tenir la comparaison avec le joueur du troisième coussin des Rockies, il lui faudra tenir une belle moyenne de bâton et une moyenne de puissance significatives sur la durée.

Photo: USA Today

Hier, Franco a frappé lors de deux de ses trois présences au bâton, produisant quatre points, tout en se montrant impérial dans sa zone en défense. En démarrant le camp printanier de si belle manière, il est clair qu’il rendra la vie encore plus difficile à ses dirigeants.

Malgré tout, j’ai l’impression qu’on ne comptera jamais sur lui. Ça parait injuste, et c’est ce qui rend le joueur si attachant. Moi je les aime bien les Phillies, et pour sûr, tant que Franco aura sa chance, je serai derrière lui. Allez Maikel!

Tags:

Articles similaires