Les surprises et les déceptions de la mi-saison

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 juillet 2019 à 8h00

Signe que la saison avance rondement, nous en sommes déjà à la pause du Match des étoiles. Pourquoi ne pas profiter de cette pause bien méritée pour faire un petit bilan des surprises et déceptions après quelques mois d’activités.

Surprises

Ligue américaine : Twins du Minnesota (56-33)

Capture d’écran, le 2019-07-08 à 17.23.42
Photo : Getty

Il est vrai que beaucoup d’analystes voyaient les Twins au plus fort de la course tout au long de la saison. De là à les voir au sommet de la division Centrale à la mi-saison, certainement pas.

Les Twins ont pu compter sur plusieurs facteurs en leur faveur, dont un début de saison difficile des Indians, et ce, malgré 50 victoires pour eux.

Depuis le début de la saison 2019, les Twins fracassent plusieurs records et statistiques. Premiers pour les circuits avec 166, pour les présences plus puissance (OPS) avec 0.833 et les points marqués avec 509.

À ce rythme, les Twins surpasseront le record des Yankees pour le nombre de circuits en une seule saison.

Et en offensivement, cette formation est menée par les Eddie Rosario, Jorge Polanco et Max Kepler, elle n’a rien à envier aux meilleures formations du circuit sur la butte.

Jose Berrios (8 victoires, moyenne de points mérités à 3.00) et Jake Odorizzi (10 victoires, MPM à 3.15) connaissent une bonne saison.

Les Twins pourraient éventuellement bouger afin de solidifier leur rotation et leur enclos pour devenir une réelle menace en séries éliminatoires. Un lanceur comme Madison Bumgarner est dans la mire.

Il suffit aussi d’espérer que les blessures ne viennent pas hanter les Twins.

Ligue nationale : Cubs de Chicago 

Photo : Getty

Les Cubs peuvent dire merci aux dieux du baseball. Pour l’instant, ils ne sont pas trop affaiblis par les blessures, et on espère pour eux que cela restera ainsi.

Menés par les Kris Bryant, Javier Baez et Anthony Rizzo, les Cubs font bien les choses, sans être flamboyants depuis le début de la saison.

Sur la butte, merci à Cole Hamels (6 victoires, MPM 2.98) qui connaît une saison à la hauteur des attentes (jusqu’à présent). Il a aussi obtenu 10 départs de qualité, ce qui n’est pas négligeable. Sa blessure ralentira-t-elle les Cubs au point de perdre la première position?

Talonnés par les Brewers et par les Cards, les Cubs seront donc à surveiller à la date limite des transactions qui arrive à grands pas.

Déceptions

Ligue américaine : Mariners de Seattle

Photo : Seattle Times

Jusqu’à présent, difficile d’établir une déception plus grande que celle des Mariners dans la Ligue américaine, puisque la logique est assez respectée.

Leur camp d’entraînement et leur début de saison exceptionnels n’auront été qu’éphémères et les lacunes à différentes positions n’auront fait que confirmer la dégringolade depuis la fin du mois de mai.

Mike Leake, Yusei Kikuchi et Marco Gonzales n’ont su conserver leur moyenne sous la barre des quatre points mérités par match. Le T-Mobile Park est pourtant l’un des plus accueillants pour les lanceurs

Au bâton, le meilleur frappeur, Edwin Encarnacion, a plié ses bagages pour New York. Depuis, l’équipe ne cesse de glisser au classement. Sûrement a-t-il voulu quitter le navire avant qu’il ne coule…

Ligue nationale : Mets de New York

Photo : Jim McIsaac

Monsieur et Madame Mets doivent trouver le temps bien long dans le Queens.

Malgré plusieurs acquisitions au cours des derniers mois, les Mets croupissent au bas de la division Est à 13.5 matchs de la tête.

Pourtant, les partisans ont de quoi se mettre sous la dent avec les Jeff McNeil (.349) et Pete Alonso (.280) qui connaissent une bonne saison jusqu’à présent.

L’acquisition de Robinson Cano doit être toujours difficile à comprendre pour les partisans, alors qu’il est (encore) sur la liste des blessés.

Si le problème peut sembler sur la butte, cela semble aussi au deuxième étage que les Mets ont quelques lacunes. À voir comment on gèrera la situation, après une autre saison sans séries éliminatoires.

Une chaude lutte à prévoir 

Photo : USA Today

Quelle formation causera une surprise en cette deuxième moitié de saison?

Difficile à dire pour la Ligue américaine, puisque les équipes semblent bien camper en pôle pour l’instant.

Les Indians pourraient toutefois remonter au sommet du classement, eux qui ont maintenant une cause à appuyer, alors que Carlos Carrasco doit vaincre la leucémie.

Une situation qui donne souvent des munitions supplémentaires à une équipe qui lutte pour une place en séries éliminatoires.

Dans la na

Dans la Nationale, ne soyez pas surpris de voir les Nationals et les Cards batailler respectivement dans leur division pour le meilleur deuxième.

Il est toujours permis d’espérer un match entre les Nationals et les Phillies pour lancer le mois d’octobre!

Et vous, quelles sont vos surprises et vos déceptions après une demi-saison?

Tags:

Articles similaires