Grosse nouvelle dans le monde du baseball.
Le proprio des Rays, Stu Sternberg, qui est controversé et qui a vu Rob Manfred lui demander de vendre son club, aurait signé une lettre signifiant ses intentions de vendre le club de balle à Patrick Zalupski.
Rien n’assure que la transaction sera officielle (surtout quand ça implique Sternberg), mais ce sont les intentions du moment. C’est ce que le site Sportico, qui a sorti la nouvelle en premier, rapporte aujourd’hui.
Le prix de vente serait de 1.7 milliard de dollars. Les Rays ont d’ailleurs confirmé qu’il y a des discussions.
Évidemment, il y a des liens à faire avec l’avenir des Rays à Tampa Bay. Après tout, sous le proprio actuel, les Rays sont incapables de sécuriser une entente pour construire un nouveau stade dans la région de Tampa Bay.
Il y avait un plan, mais il a été abandonné. Et chez les partisans, ça crie à ce sujet en Floride, depuis quelques mois. #Normal
Donc pour le moment, il est logique de se demander ce qui se passera avec le nouveau proprio. Est-il trop tard pour rester à Tampa Bay (au stade de printemps des Yankees cette année et au Trop en 2026 et 2027) à long terme?
On ne le sait pas encore.
Comme le prochain proprio potentiel vient de Jacksonville, on peut se demander s’il aura envie de déménager ailleurs en Floride – et Jacksonville doit être une possibilité – même si l’idée de voir le club rester à Tampa est aussi populaire, en ce moment.
Zalupski, qui a fait fortune dans le domaine immobilier, pourrait-il considérer Orlando? Il est encore tôt pour décider de tout ça, mais Orlando est un nom de ville qui revient souvent.
Et par la force des choses, on doit aussi se demander ce que cela veut dire pour Montréal. Après tout, jadis, c’était Stephen Bronfman qui devait acheter les Rays… et non pas un gars de la Floride.
Il y a quelques jours, on ne pensait pas que le Stade olympique aurait une configuration baseball en 2028. Mais là, on sait qu’il y en aura une.
Donc on peut se demander jusqu’à quel point, en raison des rénos du Stade olympique et de la vente des Rays à un gars de la Floride, Montréal est encore en train de manquer la bateau.
Sans les rénos, est-ce que les Rays seraient à Montréal? Je pense que ça prendrait un nouveau stade de toute manière, mais bon.
Rappelons que si le cas des Rays et des A’s (qui s’enlignent pour commencer bientôt à construire leur stade à Vegas) sont réglés, la MLB songera à élargir ses cadres à 32 équipes. #Nashville?
Mais les meilleures chances de Montréal, c’est via un déménagement. Et disons que de voir un investisseur de Jacksonville potentiellement acheter les Rays, ça ne donne pas vraiment espoir pour Montréal… même si rien n’est confirmé, évidemment.
Notons finalement que le journaliste Joel Sherman confirme que le plan est de vendre à Patrick Zalupski. Rien n’est finalisé, mais c’est pour le moment le plan qui est en marche.
Sherman confirme aussi que les Rays ne parlent à aucun autre groupe. Donc en lisant entre les lignes, on voit qu’ils ne parlent à personne de Montréal pour l’achat du club.

- Yadier Molina, gérant à la Classique mondiale.
- J.D. Martinez s’amuse.
- Max Scherzer à Buffalo ce soir.
- Addison Barger continue de s’adapter.
- Ben Rice le receveur : de plus en plus concret.