Les Phillies sont sérieux!

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 8 février 2019 à 11h00

Jusqu’à hier, on se demandait toujours ce que les Phillies allaient faire pour contrecarrer les mouvements de personnel de leurs rivaux de division. Je parle bien sûr surtout des Mets et des Nationals qui n’ont pas niaisé avec la puck pour être plus compétitifs. De leur côté, les Braves ont plutôt opté pour le statu quo avec un ajout au troisième coussin en Josh Donaldson. Toujours au centre de presque toutes les rumeurs, Philadelphie devait bouger afin de pouvoir espérer accéder aux séries de fin de saison. Eh bien, Matt Klentak a décidé que c’en était assez. L’acquisition de J.T. Realmuto, hier, a laissé savoir aux partisans des Phillies — et aux rivaux de l’Est de la Nationale — que ceux-ci sont très sérieux. Ils veulent gagner. Et rapidement!

Quelques « moves » ici et là

Le premier gros coup de Matt Klentak et sa bande a été fait le 3 décembre lorsque les Phillies se sont débarrassés du lourd contrat de 60 millions pour trois saisons octroyé à Carlos Santana. Celui-ci accompagné de l’ancien espoir no. 1 J.P. Crawford ont pris la route de Seattle. En retour, Philly mettait la main sur Jean Segura et les releveurs Juan Nicasio et James Pazos. D’un seul coup, Klentak admettait son erreur (le contrat de Santana), redonnait le premier coussin à Rhys Hoskins, jetait la serviette dans le cas de Crawford (c’était prévisible) et renforçait son enclos. En bonus, il obtenait Jean Segura, qui, on ne se fera pas de cachettes, est un excellent frappeur qui excelle en défensive et qui peut patrouiller l’arrêt-court ou le deuxième coussin.

Photo : Joe Nicholson-USA TODAY Sports

Trois jours plus tard, Klentak transige à nouveau. Cette fois-ci, c’est le releveur droitier Luis Garcia qui prend la route de Los Angeles. En retour pour Garcia, qui a été très ordinaire en 2018, c’est Jose Alvarez, un gaucher, qui s’amène à Philly. Transaction certes mineure, mais qui vient encore une fois revamper l’enclos.

Le 12 décembre, les Phillies annoncent la signature de l’ex-MVP Andrew McCutchen. La venue de Cutch viendra combler le trou laissé vacant par le départ de Rhys Hoskins vers sa position naturelle: le premier coussin. On parle ici d’un upgrade majeur en défensive, considérant qu’Hoskins était le pire voltigeur défensivement l’an dernier. Avec McCutchen, on amène aussi un grand compétiteur, un gars qui peut frapper en puissance, un gars qui se rend sur les buts et un « bon gars » dans le vestiaire. Le contrat octroyé est gros, oui, mais il en vaudra la chandelle, j’en suis certain.

L’artillerie lourde

L’année 2019 aura très bien débuté pour moi, en tant que fan fini des Phillies. Klentak réussit un autre très grand coup: s’entendre avec le releveur droitier David Robertson. Wow! Celle-là, je ne l’avais pas vu venir. En Robertson, les Phillies mettent la main sur un releveur très solide qui pourra, au besoin, fermer les livres en neuvième manche, ou bien mettre la table pour le jeune Seranthony Dominguez en huitième. Qui plus est, son expérience permettra sans doute à Dominguez de bénéficier d’un certain mentorat et pouvoir exceller davantage au monticule. Une très belle prise de Klentak et sa bande.

Cependant, malgré tout ça, c’est hier que mon cœur de fan a littéralement explosé de joie. Un petit tweet m’annonce que les Phillies viennent d’obtenir les services du meilleur receveur des Majeures à l’heure actuelle: JT Realmuto. D’emblée, je suis excité comme un balai. Par contre, d’un autre côté, un sentiment de tristesse s’empare de mon être, car les Phillies envoient à Miami Jorge Alfaro, Sixto Sanchez et Will Stewart. Dans le cas de Sanchez, on parle ici de l’espoir no. 1 des Phillies âgé de 20 ans. On voyait en lui un énorme potentiel et je suis bien déçu qu’il quitte. D’autre part, Alfaro est un joueur que j’ai appris à apprécier. Doté d’un bras canon derrière le marbre, il n’excellait malheureusement pas défensivement et était retiré sur trois prises bien trop souvent. Alfaro a toujours été un joyau à polir, mais le polissage semble prendre trop de temps au goût de l’état-major des Phillies.

JT Realmuto
Photo : Dylan Buell/Getty Images

Au final, pour Realmuto, Philly a échangé des joueurs de POTENTIEL pour un joueur ÉTABLI qui pourra s’amuser comme un fou dans un stade très « gentil » avec les frappeurs comme le Citizens Bank Park.

Avec tout cela, les Phillies pourront commencer la saison 2019 avec un alignement pas piqué des vers. Aussi, en raison de ces signatures et échanges, on espère sûrement attirer davantage Manny Machado ou encore Bryce Harper dans nos rangs. En signant l’un de ces deux joueurs, les Phillies pourront certes espérer trôner au sommet de l’Est de la Nationale… il ne leur manquera qu’un bon partant et on peut espérer une saison de 90 victoires à Philadelphie.

Tags:

Articles similaires