Les joueurs préparent leur réponse (et elle ne ressemblera pas du tout à l'offre des propriétaires)

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 mai 2020 à 5h40

Le litige qui oppose la MLB à ses joueurs, qui était exclusivement relié à la pandémie, semble de plus en plus prendre des allures de guerre syndicale.

Pourtant, dans les autres ligues, ça ne fonctionne pas comme ça. La NBA s’enligne pour un retour au jeu efficace, la LNH a annoncé de grosses nouvelles au cours des derniers jours et même la NFL, dont la saison devrait commencer à temps, a de bonnes nouvelles à nous offrir.

Mais la MLB? La guerre est forte.

Hier, une offre dérisoire et insultante pour les joueurs a été déposée. Comme le rapportait mon collègue Christophe Lachance-Tardif, l’offre déposée aux joueurs n’a pas plu à ces derniers.

La manière exacte dont le système fonctionnerait (si les joueurs devaient accepter, ce qui ne sera pas le cas) est simple : ce serait comme des impôts.

Chaque tranche d’argent serait coupée, ce qui fait en sorte que les plus gros salariés auront une coupure plus importante.

https://twitter.com/JeffPassan/status/1265498615650418689

Sans oublier le fait que les salaires seraient au prorata du nombre de matchs joués.

C’est donc ce qui fait en sorte qu’un joueur qui gagne 35 million de dollars par année gagnerait 7.84 millions de dollars en 2020 sous les termes proposés par les proprios. C’est aussi ce qui fait en sorte qu’un joueur qui gagne le salaire minimum serait coupé, mais (proportionnellement) beaucoup moins.

https://twitter.com/JeffPassan/status/1265422054880358402

Les joueurs, qui ne veulent pas accepter l’offre de partage des revenus de la MLB, vont donc proposer une offre absolument différente de celle de leurs patrons.

Ils devront toutefois faire vite

https://twitter.com/JeffPassan/status/1265498984426192897

La première offre a laissé les joueurs livides. Ils ne peuvent pas croire que la MLB part de si loin.

Évidemment, c’est le jeu des négociations qui est en cours.

Le problème présentement, c’est que personne ne se dit prêt à céder. Le vrai problème? Si personne ne cède, les conséquences sur le baseball seront énormes puisque la jeune clientèle est moins attirée par la balle.

Et puisque les proprios ne veulent pas céder (ils perdraient de l’argent) et que les joueurs non plus (ils ne veulent pas créer de précédent pour les générations futures), on a droit à des offres du genre, laissant les joueurs avec la bouche grande ouverte de stupéfaction.

https://twitter.com/Ken_Rosenthal/status/1265519020553441280

Reste maintenant à voir à quel point les joueurs vont tirer la couverture de leur côté. Puisque l’offre des patrons était ridicule aux yeux des joueurs, attendez-vous à quelque chose de similaire.

Rappelons toutefois que les joueurs, ultimement, seraient prêts à accepter une paye sur plusieurs années et qu’un plus grand nombre de matchs pourrait aider à trouver une entente.

Après tout, pensons-y : si des gars comme Mike Trout ou Gerrit Cole décident que le jeu n’en vaut pas la chandelle et qu’ils préfèrent ne pas courir de risques puisque leur épouse respective est enceinte, ils peuvent cracher sur les quelques millions de dollars que la MLB leur offre (leur futur est assuré, après tout) pour rester à la maison en ces temps difficiles.

La MLB se doit de le considérer puisque rien n’indique que les joueurs se pointeront aveuglément à un retour au jeu. Ce n’est pas le cas des deux vedettes, mais il s’agit d’un cas intéressant à examiner, quand même.

Le terrain d’entente est possible. Les deux parties oseront-ils s’en approcher?

Tags:

Articles similaires