Les dirigeants se préparent au pire

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 21 mars 2020 à 10h30

Dans la mouvance des cas déclarés d’athlètes professionnels atteints par le virus du nouveau coronavirus, le baseball majeur est épargné pour le moment. Ce n’est pas le cas des autres sports professionnels majeurs.

Oui, il y a bien quelques cas répertoriés de joueurs des ligues mineures et d’un employé des Reds travaillant au camp d’entraînement, mais aucun joueur des Majeures ne souffre pour le moment du virus.

https://twitter.com/Ken_Rosenthal/status/1240842127631888389

Cependant, les dirigeants du baseball majeur sont prêts à tout, même au pire. Tout de même incroyable que pendant des semaines, des milliers de joueurs se sont côtoyés dans les vestiaires et ont partagé des repas sans qu’aucune contamination ne survienne.

Dire qu’il y a quelques jours, tous se sentaient en sécurité sur les sites d’entraînement. Les choses évoluent à la vitesse grand V.

Depuis ce temps, les lieux d’entraînement ferment les uns après les autres. Mercredi, les Rockies et les Diamondbacks ont fermé leurs installations et jeudi, les Mariners ont fait de même.

Pour le moment, les équipes et l’Association des joueurs transmettent de l’information de première ligne aux athlètes afin de mieux reconnaître les symptômes et comment agir en isolement.

Un plan a été développé

Selon un porte-parole du baseball majeur, un plan a été proposé et suit essentiellement les recommandations du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.

Ainsi des orientations ont été émises aux joueurs et au personnel de chacune des équipes pour leur indiquer comment réagir en cas de contamination.

Les sites de dépistage de la COVID-19 seront identifiés dans toutes les villes du baseball majeur ainsi que dans tous les lieux d’entraînement à la grandeur des États-Unis.

Une communication très étroite sera établie entre les consultants médicaux de la MLB et le personnel soignant de chacune des formations pour s’assurer des bons protocoles à établir et ainsi déployer les bons soins le moment venu.

Chaque joueur des Majeures qui serait atteint devrait informer la population de son état et ainsi dissiper les peurs liées à la crise en prenant pour exemple Sean Payton, l’entraîneur-chef des Saints de la Nouvelle-Orléans. Ce dernier a été proactif en s’adressant rapidement aux médias après avoir été testé positif.

Rappelons que les employeurs doivent signaler tout cas de personne atteinte par le virus, mais que la divulgation publique de son identité revient à l’individu lui-même.

La question la plus difficile à répondre pour le moment est la suivante. Quelle serait la réaction de tous si un joueur était atteint du virus une fois la saison débutée? Si la saison débute évidemment.

Mais une chose à la fois et pour le moment on se croise les doigts pour éviter le pire.

Tags:

Articles similaires