Les bons et moins bons coups de l'entre-saison 2017-2018

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 6 octobre 2018 à 5h30

Chaque année, durant la saison morte, bon nombre de contrats sont consentis à des joueurs qui sont agents libres. Certaines équipes obtiennent des joueurs au rabais, mais d’autres sortent le chéquier et signent des joueurs pour des montants astronomiques. À la suite de telles signatures, on est en droit de se demander, en tant que fan d’une équipe qui fait le move, si ce contrat sera payant. Explorons donc un tantinet ce qui a été fait entre la saison 2017 et celle de 2018, afin de voir si ces signatures se sont avérées «payante» ou non. Bien entendu, libre à vous d’être en accord ou en désaccord…

Tyler Chatwood, Cubs — 38 millions $ / 3 ans

Photo : Chicago Tribune

Ouf! On s’attendait à beaucoup plus de Chatwood à Chicago. Lorsque les Cubs l’avaient signé, tous croyaient à un «vol». Il venait tout juste de connaître deux campagnes correctes avec les Rockies et il y avait un certain hype qui entourait Chatwood. Or, il en fut tout autrement. Le lanceur a terminé la campagne avec une fiche de 4-6 et une MPM de 5.60. Cela a eu pour effet de lui coûter sa place dans la rotation des Cubs en juillet. Des problèmes de contrôle ont vu son ratio de buts sur balles en neuf manches (BB/9) se chiffrer à 8.25. On ne peut donc pas parler d’un succès dans le cas de Chatwood! Loin de là!

Zack Cozart, Angels — 38 millions $ / 3 ans

Zack Cozart
Photo : Getty Images

De prime abord, la saison des a été décevante. Bien des raisons expliquent cela, mais malheureusement, Cozart fait partie de l’une d’elles. Une de leurs plus belles prises de l’hiver, Cozart s’est malheureusement blessé en juin (épaule) et cela pourrait même lui priver du temps de jeu au printemps 2019. Même à cela, Cozart a été très ordinaire avec une ligne de frappe de .219/.296/.362 avec un wRC+ de 83 (comparativement à 140 en 2017) en 253 apparitions à la plaque. Bref, une première année à oublié pour Cozart!

Jay Bruce, Mets — 39 millions $ / 3 ans

Jay Bruce
Photo : NY Daily News

Bruce a également été ennuyé par une blessure qui l’a mis à l’écart du jeu pendant plus de deux mois. Même si la décision de rapatrier Bruce à New York semble peu profitable pour le moment, les Mets espèrent un revirement de situation, et que la saison 2018 ne soit qu’une erreur de parcours. Avec une ligne de frappe de .223/.310/.370 et un wRC+ de 89, les Mets s’attendent à beaucoup plus de Bruce. Celui qui a frappé 30 circuits ou plus dans cinq saisons en a frappé que neuf en 2018. Selon certaines rumeurs, les Mets prévoiraient utiliser Bruce au premier coussin l’an prochain. Comme dans le cas de Cozart, une signature qui n’a rien donné… pour le moment!

Wade Davis, Rockies — 52 millions $ / 3 ans

Wade Davis
Photo: BSN Denver

Celui qui a connu beaucoup de succès à Kansas City et Chicago s’est amené au Colorado avec pour mission de continuer à fermer les livres en neuvième avec la même étoffe. Cependant, le 6 août dernier, sa MPM était à 5.51! Avec sa fiche de 3-6 avec six sabotages, tout porterait à croire qu’il a connu une campagne désastreuse. Or, il a terminé la saison avec 12 sauvetages consécutifs, tout en établissant un record de franchise avec 43 sauvetages en une saison. Nul doute que les Rockies espéraient mieux de Davis, mais celui-ci les a certes aidés à se frayer un passage vers les séries de fin de saison.

Alex Cobb, Orioles — 57 millions $ / 4 ans

Alex Cobb
Photo: Camden Chat

Cobb a fait partie de ceux qui ont signé très tard cette année. À la fin mars pour être précis. Bien évidemment, ni Cobb, ni les Orioles ne croyaient vivre une telle saison. Sans doute que les O’s tenteront d’échanger Cobb cet hiver, mais qui en voudra? Avec un tel contrat et une saison très ordinaire (5-15, MPM de 4.90 en 152.1 manches), il sera difficile pour les Orioles de trouver un partenaire de danse.

Carlos Santana, Phillies — 60 millions $ / 3 ans

Photo: The Morning Call

Signature très controversée chez les Phillies. En plus de ravir le poste de premier coussin à Rhys Hoskins, Santana a connu une campagne somme toute so so. Celui qui a joué dans 161 parties des Phillies a terminé la saison avec une ligne de frappe décevante de .229/.352/.414 avec 24 circuits et 86 points produits. Du positif? Bien sûr! Il a soutiré 110 buts sur balles aux lanceurs adverses! Les Phillies étudieront certes la possibilité d’échanger le vétéran joueur de premier but cette année… mais trouveront-ils preneur?

Jake Arrieta, Phillies — 75 millions $ / 3 ans

Photo : @Twitter

Tout comme Cobb, Arrieta a signé son contrat très tard. Jake Arrieta a lancé 172.2 manches en 2018 récoltant au passage une fiche de 10-11. Sa MPM de 3.96 est «correcte», sans plus. Sa présence a sans doute permis aux Phillies de profiter du mentorat d’un vétéran. Or, même s’il a été bon cette année, on se rend compte qu’il n’est plus dans sa forme de Cy Young qu’il a été jadis. Les Phillies, tout comme Arrieta, ont une option de mettre fin au contrat… mais qui le fera?

Lorenzo Cain, Brewers — 80 millions $ / 5 ans

Lorenzo Cain
Photo: Chicago Tribune

Voilà un contrat qui a été payant pour l’équipe… le premier de la liste! Bien que tout le monde parle de Christian Yelich chez les Brewers, Cain a été excellent à sa première année au Wisconsin. Autant offensivement que défensivement, Lorenzo Cain a été exemplaire. Au bâton, une ligne de frappe de .308/.395/.417 avec 10 circuits et 38 points produits. Il a également volé 30 buts et récolté 25 doubles. Son bWAR de 6.9 le place au deuxième rang chez les Brewers, derrière Yelich (7.9). Une excellente première année qui ne doit pas faire rougir les Brewers!

J.D. Martinez, Red Sox — 110 millions $ / 5 ans

Ai-je vraiment besoin d’en parler? Celui qui a été dans la course à la Triple couronne tout au long de la campagne fait partie des raisons pour lesquelles les Red Sox ont complétement dominé la saison 2018. Une ligne de frappe hallucinante de .330/.402/.629, 43 circuits, 130 points produits, 37 doubles en 649 apparitions à la plaque. Tout simplement WOW! Il sera sans aucun doute dans les discussions pour le MVP de 2018 dans l’Américaine… avec son comparse Mookie Betts!

Photo : Twitter @RedSox

Yu Darvish, Cubs — 126 millions $ / 6 ans

Yu Darvish

Mais quelle catastrophe! Que dire de plus. Darvis a été limité à un maigre 40 manches lancées en 2018. Ça fait cher la manche si vous voulez mon avis! De plus, pendant ces 40 manches, il va sans dire que Darvish a été très loin d’impressionner… Une fiche de 1-3, MPM de 4.95 et un WHIP de 1.425, ouch! Et dire que les Cubs ont laissé filer Arrieta pour faire de la place à Darvish dans leur rotation. Selon moi, Theo Epstein aimerait bien avoir une machine à remonter dans le temps…

Eric Hosmer, Padres — 144 millions $ / 8 ans

Eric Hosmer
Photo: Sportsnet

La signature qui a fait écarquiller bien des yeux cet hiver. On a donné HUIT ans à Hosmer. HUIT! Est-ce que les Padres sont tombés sur la tête?! À sa première saison en Californie, le Hoz a déçu. Une maigre production offensive de sa part reflète bien la saison que les Padres ont joué avec leur fiche de 66-96. Le pire, c’est qu’il reste encore sept ans au contrat et les chances qu’Hosmer change d’équipe sont minces… très minces! Un pitoyable contrat accordé… à moins que les Padres se métamorphosent en 2019!

Tags:

Articles similaires