Le nouveau stade des Rays déjà en péril?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 février 2018 à 5h00

Tout heureux, le propriétaire des Rays de Tampa Bay, Stuart Sternberg, a annoncé la nouvelle location du stade de l’équipe. Une nouvelle que plusieurs attendaient avec fébrilité. C’est finalement le quartier d’Ybor City qui a été retenu. On peut donc croire que c’est la joie dans les bureaux de la MLB et des Rays, mais si ceci est un grand pas en avant, le dossier est loin d’être réglé.

https://twitter.com/scontorno/status/962119320204726273

Une problématique de moins

Choisir l’endroit était crucial. Un des grands problèmes du Tropicana Field, outre la laideur, était son emplacement. Situé à St. Petersburg, une région de la ville de Tampa où la population est moindre, l’achalandage a grandement souffert de se manque de proximité. Maintenant à Ybor, qui est très près du centre-ville de Tampa, les Rays s’assurent donc de régler en partie ce problème. Les gens pourront ainsi s’y rendre plus facilement, incluant les touristes.

L’autre défi, ce sera toutefois de construire un stade adéquat au baseball ce que les Rays n’ont pas réussi à faire il y a 28 ans avec le Tropicana Field. On sous-estime souvent l’ambiance et l’importance d’un stade dans l’expérience d’un match de baseball et l’organisation de Tampa Bay l’a appris à la dure.

Gros bémol

Tropicana Field
Photo : Getty Images

Ceux qui se sont donné des claques dans les mains face à cette nouvelle devront ralentir leurs ardeurs. Oui, l’administration des Rays a enfin décidé du prochain endroit où leur domicile sera bâti, mais devrais-je dire «devrait»? Parce qu’un grand point d’interrogation se dresse sur leur chemin, celui du financement. L’organisation a l’autorisation de St-Petersburgh pour trouver un nouveau stade jusqu’en janvier 2019, mais tant et aussi longtemps qu’aucun financement ne sera sécurisé rien ne pourra avancer dans le dossier.

À l’heure actuelle aucune négociation solide n’a eu lieu concernant le possible 700 millions de dollars à couvrir pour la construction de ce stade. Sternberg a bien dit que l’équipe contribuera avec un bon montant d’argent, mais n’a pas voulu s’avancer sur le nombre de dollars. Rappelons qu’il n’avait fourni que 150 millions $ la dernière fois.

L’étape 1 a été complétée. C’est un pas dans la bonne direction, mais sans financement, il n’y a pas de stade. Il reste maintenant moins d’un an à l’équipe pour bien attacher le dossier.

Mais si on est Montréal, de quel côté on penche? Est-ce qu’on leur souhaite de trouver ou on se croise les doigts pour que cela ne fonctionne pas et que les Rays déménagement dans la métropole?

Tags:

Articles similaires