Le danger des réseaux sociaux dans le sport

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 juin 2019 à 13h00

Dans notre ère moderne où les réseaux sociaux sont pratiquement rois, les équipes commencent à épier les comptes Facebook, Twitter et Instagram des jeunes joueurs qu’ils désirent repêcher. Chaque commentaire fait est maintenant sujet à exploitation et expertise, et sachez que même les partisans sont prêts à tout pour exposer les travers de nos idoles.

Les commentaires racistes, politiques et homophobes sont scrutés à la loupe par des agences externes, payées par les équipes, pour éviter tous conflits futurs. Les agents étudient attentivement les multiples comptes afin de découvrir des propos qui pourraient être jugés offensants. Les experts tentent d’éduquer les jeunes athlètes au danger de tels propos même s’ils sont souvent âgés de 12-13 et 14 ans. Ils sont encore des enfants somme toute, mais leur futur pourrait vraiment être différent si jamais des tweets venaient les hanter au moment du repêchage.

Lauren Walsh qui travaille pour le contrôle de l’image avec le football et les joueurs de baseball dit ceci :

Vous devez vous assurer que tout ce que vous direz reflète vraiment la personne que vous êtes. Sans quoi, vous serez tenus responsables de vos propos!

Ryan Rolison des Rockies à propos d’Obama

Rolison
Ryan Rolison choix des Rockies en 2018 – Photo :247Sports

Avec le 22e choix de l’encan de 2018, les Rockies du Colorado ont sélectionné le lanceur gaucher de Ole Miss, Ryan Rolison. Ça n’a pas pris grand temps pour que les internautes ressassent un tweet de Rolison fait en 2012 à l’âge de 15 ans. Rolison avait écrit, suite à la réélection de Barack Obama :

Eh bien, il nous reste une seule chance : c’est que quelqu’un le tire lors de son discours

https://twitter.com/exavierpope/status/1003990915185291264?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1003990915185291264&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.sportingnews.com%2Fus%2Fmlb%2Fnews%2Fryan-rolison-tweet-barack-obama-colorado-rockies-draft-picks-mlb-draft-2018%2Fetdzqcckrqu91a5bk9k73cikp

Josh Hader des Brewers a tenu des propos racistes

hader2
Josh Hader des Brewers de Milwaukee – Photo : USA Today

L’excellent releveur numéro un des Brewers de Milwaukee s’est fait un nom avec sa rapide de feu et sa glissante déroutante, mais ce nom s’est terni avec des propos qu’il a tenus avant son 18e anniversaire de naissance. Avec la popularité vient également le fait que plusieurs jaloux puissent vouloir vous faire mal. Le jeune homme de 17 ans n’avait pas hésité à envoyer des tweets homophobes, racistes et misogynes. Les Orioles de Baltimore l’ont choisi avec leur choix de 19e ronde, mais ce n’est que plus tard que l’histoire est sortie. Hader s’est défendu en disant que ses commentaires ne reflètent plus l’homme de 24 ans qu’il est maintenant. Il n’y a pas d’excuses pour ce qu’il a dit et il regrette profondément ses dires, mais souvent le mal est déjà fait!

Soyez à l’affût et avertis

Même si vous êtes un fervent amateur des Pirates, par exemple, vous devez faire attention de dénigrer une autre équipe, c’est peut-être celle-ci qui vous repêchera dans quelques années si vous êtes éligibles pour le repêchage. Les réseaux sociaux sont une drogue maintenant, alors j’espère que les joueurs sauront être prudents. Les équipes sont de plus en plus frileuses et feront tout pour éviter des problèmes futurs. Vous n’êtes souvent qu’à un clic de vous mettre dans le trouble!

SOURCE : The Score

Tags:

Articles similaires