La suite du glossaire des statistiques avancées dans le monde du baseball

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 29 mars 2020 à 4h30

Après la première partie, voici la deuxième partie du glossaire qui expliquera les statistiques avancées concernant les lanceurs et la défensive et plusieurs statistiques calculées à partir du système STATCAST de la MLB.

Lanceurs

FIP

Le FIP (Fielding Independant Pitching) est une version du ERA qui mesure quel aurait été le ERA du lanceur s’il avait eu des résultats moyens sur les balles frappées en jeu. Donc, il utilise les circuits, retraits au bâton et buts sur balles pour calculer la capacité d’un lanceur. Voici la formule : 

passionmlb.local-2020-03-17_01-06-17_743966

xFIP

Le xFIP est exactement la même chose que le FIP, mais au lieu d’utiliser le nombre de circuits qu’un lanceur a accordé, il utilise le nombre de circuit moyen qu’il aurait donné selon son nombre de balles frappées dans les airs. Ceci aide à comparer un lanceur d’un terrain avec beaucoup de circuits (comme le Coors Field ou le Yankee Stadium) à un autre lanceur. Voici comment il est calculé :

passionmlb.local-2020-03-17_01-06-58_162927

SIERA

Le SIERA (Skill-Interactive ERA) est une version plus récente du FIP et xFIP, mais qui prend en compte la qualité du contact des balles frappées en jeu au lieu de supposer des résultats moyens. Donc, toujours en prenant en compte les retraits sur des prises et les buts sur balles, mais en ajoutant la qualité des balles frappées (balles frappées au sol ou dans les airs, frappées fortes ou mollement), le SIERA mesure la capacité d’un lanceur à empêcher l’autre équipe à compter des points sans prendre en compte sa défensive (donc les lanceurs sont tous au même niveau).

C’est donc une meilleure statistique pour comparer les lanceurs que le ERA, qui dépend beaucoup du terrain et de la défensive. Les calculs sont extrêmement complexes, si cela vous intéresse, je vous invite à visiter les explications sur Fangraphs.

ERA

Le ERA (Earned Run Average) est la moyenne de points mérités d’un lanceur. C’est la statistique la plus ancienne pour mesurer la capacité d’un lanceur. Le calcul est simple, le but est de calculer combien de points un lanceur donnerait par partie. Voici la formule :

passionmlb.local-2020-03-17_01-07-46_251194

Statistiques défensives

Attention! Les capacités défensives des joueurs sont très difficiles à mesurer. Les statistiques défensives sont donc plus ou moins précises, surtout pour les joueurs moyens. Il peut y avoir de grandes différences entre les différentes statistiques, c’est donc à prendre avec un grain de sel.

C’est tout de même mieux que de seulement utiliser les yeux pour mesurer les capacités défensives des joueurs!

DRS

Certainement la statistique défensive la plus utilisée, le DRS (Defensive Runs Saved) mesure le nombre de points qu’un joueur aurait empêcher avec sa capacité défensive (où 0 DRS est un joueur moyen). Le calcul est très complexe, cela implique que plusieurs personnes entre manuellement la position et la force d’une balle frappée dans une base de données ce qui sera ensuite utilisé pour le calcul.

En gros, le système calcule le nombre de jeux qu’un joueur a fait de plus (ou de moins) que la moyenne des joueurs de sa position et transforme ce nombre de jeux en un nombre de points. C’est donc excellent pour mesurer le range d’un joueur défensif. Pour plus d’information, je vous invite à visiter le site de l’organisation qui calcule cette statistique.

UZR

Le UZR (Ultimate Zone Rating) fonctionne un peu de la même façon que le DRS, car il utilise la même organisation (Baseball Info Solutions) pour son savoir la force et la position de chaque balle frappée. Cependant, il utilise un calcul un peu plus complexe pour trouver si chaque balle frappée devrait ou ne devrait pas être attrapée par un joueur en défensive. Ensuite, le système donne un pointage au joueur en défensive s’il a effectué ou non le jeu défensif.

Bref, en ajoutant chaque pointage, les joueurs obtiennent un UZR. Pour plus d’information, je vous invite à lire les explications sur Fangraphs.

STATCAST

Statcast est un système de radar et de caméras installé dans chaque stade de la MLB. Cela mesure la vitesse et la position de chaque balle frappée ou lancée et la position et la vitesse de chaque joueur sur le terrain. Statcast est relativement nouveau (depuis 2015), mais les statistiques venant du système sont extrêmement intéressante, car elle ne viennent pas seulement de résultats, mais aussi de comment le joueur est arrivée au résultat (par exemple la vitesse de la balle frappée ou l’angle de la balle frappée). Quelques statistiques seront présentées, mais je vous invite à visiter baseballsavant.com pour plus de statistiques du système.

OAA

Le OAA (Outs Above Average) est la statistique défensive de Statcast et probablement la meilleure statistique défensive. Le système peut mesurer exactement où le joueur est positionné quand la balle est frappée et où la balle tombera et quel est le temps que le joueur a pour se rendre à cette balle. De cette façon, le système calcule une probabilité d’attrapée la balle (ou d’attrapée et de lancer la balle au premier but pour un joueur d’avant champ).

Ensuite, cette probabilité est ajoutée ou soustraite au OAA du joueur. Par exemple, si le système détermine qu’un joueur a 60 % de chance d’attraper un ballon et que le joueur attrappe le ballon, il obtient un OAA de +0.4. Cependant, s’il n’attrappe pas la balle, il obtient un -0.6.

xwOBA

Le xwOBA est exactement le wOBA, mais calculé seulement selon la qualité de contact du joueur (en plus des retraits sur des prises et des buts sur balles) au lieu des résultats. Par exemple, si un joueur frappe une balle à 93 MPH à un angle de 12°, il a 82.6 % de chance d’avoir un simple, 10.2 % d’un double et 1.5 % d’un triple. Ces probabilités sont ensuite ajoutées dans le calcul du wOBA pour estimer la capacité offensive d’un joueur sans prendre en compte la défensive ou le terrain où le joueur joue. On peut de cette façon trouver quels joueurs ont été chanceux ou malchanceux en frappant la balle.

Barrels

Les Barrels sont un type de balle frappée (selon la vitesse de la balle à la sortie du bâton et l’angle de la balle) qui, normalement, donne un minimum au frappeur d’un AVG de .500 et un SLG de 1.500 (donc les simples ne sont pas considérés des Barrels). Souvent, les barrels sont ensuite mis en pourcentage, ce qui donne un ratio de Barrels par apparition au bâton. Cette statistique sous-jacente est une des meilleures pour mesurer la capacité offensive d’un joueur.

RES

Le RES (Runs Extra Strikes) est une statistique qui mesure la capacité des receveurs à aller chercher des prises sur les lancers des lanceurs. En calculant la distance d’une balle avec la zone de prise et en comparant avec le choix de l’arbitre (balle ou prise) le système calcule si le receveur a influencé l’arbitre.

De cette façon, le système peut trouver les meilleurs receveurs pour le framing.

Tags:

Articles similaires