La MLB ne teste présentement plus ses joueurs pour les stéroïdes

Actualité

William Thériault

Publié le 7 février 2022 à 18h03

Pour la première fois depuis 20 ans, la MLB a temporairement cessé de soumettre des test de dépistage contre l’utilisation des stéroïdes à ses joueurs, puisque « l’entente sur les drogues » de la ligue a expiré.

Ce sont deux personnes bien au fait du dossier qui ont informé Ronald Blum de l’Associated Press de cette nouvelle, qui tombe à un moment particulièrement chaud du débat sur les drogues de performance au baseball.


Entre 2017 et 2021, la MLB a fait passer près de 48 000 tests de dopage à ses athlètes, incluant plus de 7 300 durant les saisons mortes. Comment se fait-il, alors, que personne ne se fasse tester actuellement?

L’entente sur les stéroïdes a pris fin le 1er décembre à 23h59, juste avant que le baseball majeur n’entre en arrêt de travail, le 2 décembre. Et comme ce contrat se négocie entre la MLB et l’Association des joueurs, impossible de tenir des pourparlers durant le lockout.

Le directeur de l’Agence américaine antidopage, Travis Tygart, s’est empressé d’identifier cette pause comme une menace. Selon lui, il est inconcevable de ne pas avoir trouvé terrain d’entente pour éviter cette situation.

« Ça devrait être un souci majeur pour tous ceux qui ont le fair-play à cœur. »

Rappelons que le mois dernier, le Temple de la renommée du baseball a fermé ses portes à plusieurs de ses grands joueurs pour des questions d’utilisation de drogues de performances durant leur carrière.

Barry Bonds et Roger Clemens, qui sont devenus les visages de ce scandale, n’ont pas été retenus par les électeurs malgré leurs illustres carrières. Manny Ramirez et Alex Rodriguez ont été écartés de la discussion pour les mêmes raisons.

Le timing est donc assez particulier. Parce que clairement, un joueur qui a envie de s’injecter des stéroïdes sait qu’il y a maintenant moins de chances de se faire prendre. En ce sens, la MLB aurait intérêt à agir rapidement.

Tags:

Articles similaires