La MLB fait une proposition qui pourrait déplaire aux gérants

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 6 février 2019 à 7h00

Ayayaye! À trop vouloir «augmenter» le rythme de jeu, on ne sait plus trop où donner de la tête et la MLB offre des suggestions pour le moins… discutables? Ken Rosenthal (mon préféré) a d’ailleurs décortiqué tout ça au MLB Network, après en avoir parlé dans son article sur The Athletic.

https://twitter.com/MLBNetwork/status/1093152470782693378

L’idée n’est pas d’en faire le procès, mais la plus récente proposition de la ligue a de quoi laisser plusieurs personnes perplexes. Afin de raccourcir la longueur des matchs, la MLB a déjà parlé du cadran pour les lanceurs, mais voilà qu’afin de réduire les va-et-viens des lanceurs entre les mineures et les majeures, elle propose ceci : apposer une limite minimum de frappeurs qu’un lanceur doit rencontrer.

C’est-à-dire qu’un gérant ne pourrait plus envoyer un lanceur pour affronter un gaucher et le ramener dans l’abri par la suite. Cette stratégie n’existerait plus, car chaque artilleur devrait au minimum affronter trois frappeurs avant de quitter la butte. Ce qui, selon Rob Manfred, permettrait de réduire le nombre de changements effectués par les gérants, donc des pauses dans le match, surtout lors des milieux de manche. Tout ça limiterait grandement les possibilités stratégiques des gérants.

https://twitter.com/Ken_Rosenthal/status/1092969842355945472

Un DH dans la Nationale?

Pour une énième fois en 30 ans, l’Association des joueurs a proposé l’ajout d’un frappeur désigné dans la Nationale. Si celle-ci est adoptée pour 2019, ça ne laisse que deux petits mois aux équipes de cette ligue pour se virer sur un 10 sous et pourvoir ce poste. Alors, je crois personnellement que ce ne sera pas cette année, puis si la tendance se maintient, la ligue devrait demeurer ferme avec un gros non.

Terminé le tanking?

Dans ces papiers, on retrouve aussi une autre proposition de la part de la MLBPA. Une pénalité au repêchage (la position) devrait avoir lieu si une formation n’atteint pas un nombre minimum de victoires. Selon l’association, cela permettrait de contrôler en quelque sorte le tanking que nous avons vu lors des dernières années. Terminé les équipes qui font tout pour perdre et obtenir le premier choix, ou plusieurs choix, au repêchage afin de se reconstruire comme les Cubs et les Astros l’on fait récemment. Ou encore comme les Marlins tentent de le faire présentement.

J.T.-Realmuto-1040x572
Photo : Sportsnet

Entente en vue?

Disons simplement que la MLB et la MLBPA sont un peu comme chat et chien dernièrement. Des rumeurs de grève à la fin de la présente convention collective planent. Qu’arrive-t-il s’ils ne peuvent s’entendre pour la saison 2019?  Manfred a le pouvoir d’imposer trois changements aux règles qu’il a proposés l’an passé : un cadran de 20 secondes, la réduction des visites à la butte de six à cinq et placer un coureur au 2e but pour débuter les manches extras — après la 10e manche — lors des camps printaniers et le Match des étoiles.

Dans la proposition actuelle, la MLB veut réduire de six à quatre les visites sur la butte en 2019 et à trois en 2020. En plus d’élargir l’alignement à 26 joueurs pour la saison 2020, mais réduire les alignements en septembre de 40 à 28.

Ça fait beaucoup de changements et gageons que les deux partis se livreront une chaude lutte à cet effet. À suivre comme on dit.

Source : NBC Sports

Tags:

Articles similaires