La malédiction des Twins face aux Yankees

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 21 septembre 2019 à 12h00

Si la tendance se maintient, les Twins du Minnesota devront se frotter à leur bête noire en première ronde des séries. Ils n’ont pas remporté un match d’après-saison depuis 15 ans et les Yankees en sont grandement responsables.

Depuis leur dernière victoire en 2004, ils ont subi 13 revers d’affidés en séries, dont dix étaient face aux Bombardiers du Bronx. Une disette aussi longue contre la même équipe force à se demander s’ils ne sont pas sous l’effet d’une malédiction.

Hier, Steve Rushin du Sports Illustrated a publié un excellent article dans lequel il démontre cette théorie. Le mauvais sort des Twins contre New York serait dû à une histoire qui remonte à loin.

En 1964, un jeune Panaméen du nom Rodney Carew, qui évoluait pour une équipe mineure dans le Bronx, a été signé par les Twins dans un petit restaurant en face d’une fabrique de petits pains baguettes à deux pas du Yankee Stadium. Ils se sont dépêchés de le mettre sous contrat, avant que les représentants des Yankees, qui avaient un chèque en blanc pour le signer, aient la chance de lui parler.

Rod Carew
Photo: La Vida baseball

Carew, nommé recrue de l’année en 1967, a été champion frappeur à sept reprises et intronisé au Temple de la renommé en 1991. Il a bien failli être transigé à New York en 1978, mais son entêtement à vouloir explorer les autres offres a refroidi le propriétaire des Yanks George Steinbrenner et il s’est finalement retrouvé avec les Angels.

George Steinbrenner Billy Martin
Photo : New York Post

Possiblement encore blessés par cette histoire, Steinbrenner et son célèbre gérant Billy Martin ont tout fait dans les années ’80 pour tenter de ridiculiser les Twins et leur stade, le Metrodome. Le problème se situait au niveau de la couleur du plafond qui empêchait les joueurs de bien voir la balle. Steinbrenner avait même déclaré à propos de leur enceinte:

 »Ce qui se passe au Metrodome n’est pas du baseball, c’est un cirque…Si je voulais que mes joueurs jouent au Ping-Pong, je les enverrais en Chine pour jouer contre l’équipe nationale chinoise.  »

La malédiction fait des siennes

Plus récemment, en 2017, les Twins et les Yankees s’étaient affrontés dans le match du wildcard de l’Américaine et, après avoir bien commencé la rencontre en chassant Luis Severino après qu’il n’ait récolté qu’un seul retrait, les représentants du Minnesota se sont effondrés pour finalement s’incliner 8-4.

Cette saison, les choses semblent être bien différentes pour les Twins, qui semblent avoir tout ce qu’il faut pour vaincre New York. Du moins, c’est ce qu’on croyait avant la perte de Michael Pineda, un ancien des Yankees, qui est suspendu pour usage de substances interdites. Tout porte à croire que la malédiction du Breadstick frappe encore!

10e manche

  • En parlant des Yankees, Gleyber Torres a passé une IRM. Elle est négative.
https://twitter.com/mlbtraderumors/status/1175483734805680129
  • Edwin Encarnacion pourrait revenir au jeu dans les prochains jours.
https://twitter.com/BryanHoch/status/1175427043196121089
  • Et Gary Sanchez fait tout pour être prêt pour les séries.
https://twitter.com/BrendanKutyNJ/status/1175424176116703232

Tags:

Articles similaires