Comment allez-vous? Après tout, après la vague d’informations du jour, on peut clairement se sentir un brin submergé.
Cet après-midi, Stephen Bronfman a pris la parole et on l’a senti, malgré tout, très triste. Son ton de voix disait autre chose, mais ce n’est pas une journée facile pour celui qui a mis des années dans le projet.

Ce qu’il a mentionné, c’est qu’il faisait tout ça [le processus] pour l’amour de la balle. Il voulait ramener un club en ville et avoir un beau stade.
On se souviendra que le projet du stade était de plus en plus imminent. À quel point? Au point où la première pelletée de terre devait avoir lieu cet automne.
-Bronfman: "La première pelletée de terre devait avoir lieu cet automne, et le premier pitch était prévu pour 2026."
— Jeremy Filosa (@JeremyFilosa) January 20, 2022
Le but était d’avoir un stade près pour la saison 2026, soit un peu plus de trois ans plus tard. C’est demain matin, ça… pour un stade que M. Bronfman avait hâte de présenter aux gens.
Ce qui doit être difficile pour lui, c’est qu’on ne sait pas vraiment pourquoi la MLB a stoppé le projet. La MLB ne voulait pas être la première organisation à y aller de villes sœurs, mais tout le monde semble penser que c’est l’avenir.
Stephen Bronfman mentions his suspicion is that MLB felt the sister city concept was a good idea, but they simply didn't want to be the first. But he has not been given a reason for MLB's refusal of the plan.
— Arpon Basu (@ArponBasu) January 20, 2022
Les Rays vont donc tenter de rester à Tampa à temps plein et Montréal… est en attente. C’est le plan pour l’instant.
Si ça revient en ville, ce sera visiblement via un projet normal, soit à temps plein.
Est-ce qu’il faudrait modifier le futur stade pour ça? Visiblement, la réponse semble être oui.
Après tout, il devait être construit pour accueillir des événements à longueur d’année.
Stuart Sternberg, propriétaire des Rays: «Le stade à Montréal devait être construit pour présenter des événements à l'année longue.»
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) January 20, 2022
Le plan de stade à MTL doit-il être modifié s'il reçoit une équipe à temps plein? Réponse de Sternberg: « Oui j’ai vu les plans, c’est une stade qui allait servir à l’année longue pour plusieurs sports. Je ne sais pas si c’est un stade adéquat pour un club à temps plein."
— Jeremy Filosa (@JeremyFilosa) January 20, 2022
Mais à temps plein? C’est une autre histoire. On verra.
Mais en rappel : pour l’instant, le projet sut sur le hold. J’ai le sentiment qu’on va s’en rejaser à la fin de la pandémie.