Jouer à huis clos pourrait ne pas fonctionner

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 avril 2020 à 17h30

Depuis que le baseball majeur a annoncé qu’il suspendait ses activités, une pluie de solutions des plus loufoques s’abat sur les partisans. Un des éléments qui revient le plus souvent est bien sûr de commencer la saison sans partisans dans les gradins, afin de respecter les règles en place sur les rassemblements et la distanciation sociale. Du baseball sans partisans est mieux que pas de baseball du tout, clament certains.

Eh bien, chez Sports Illustrated (SI), on n’est pas si sûr que cela. Et je dois admettre, malgré tout mon amour pour le sport, qu’ils ont bien raison.

https://twitter.com/si_mlb/status/1250086745183526916

Sans foule? Ouin pis?

Jouer dans des stades vides, ce ne serait pas nouveau pour la plupart d’entre nous. En 2015, les Orioles et les White Sox s’étaient affrontés dans un match bizarre sans partisans, alors que des émeutes faisaient rage à l’extérieur. Emma Baccialieri se souvient particulièrement de ce jour comme un match sans foule et surtout sans saveur.

Cependant, lorsque l’on n’est pas dans la foule elle-même, en quoi notre expérience est-elle différente? Si les partisans ne sont pas au stade, ils seront dans leur salon, à créer leur propre ambiance, avec leurs amis et leur famille à célébrer le retour de leur sport favori. C’est principalement ce qui compte.

De plus, les ligues majeures semblent préparer tout un plan pour nous offrir un spectacle télévisuel haut en couleur si ce scénario voit le jour. Stade sans partisan: 1. Pas de baseball: 0.

https://twitter.com/passion_mlb/status/1250122322939457544

Un stade « vide »

Cependant, dans le contexte d’une crise sanitaire mondiale comme on le vit présentement, on ne peut pas se regarder le petit nombril. Il faut penser au bien commun avant notre chialage collectif de fans de baseball.

Le journaliste réputé Tom Verducci en a vu des matchs en près de 40 ans carrière. Il sait ce qu’un stade a l’air un jour de match. Et pour lui, l’option d’un stade vide n’est qu’un mirage. Il explique que derrière les bancs vides travaillent près de 300 personnes : joueurs, entraineurs, soigneurs, journalistes, etc.

téléchargement
Camden Yard complètement vide en 2015 – Photo : The San Diego Union-Tribune

À la lumière de cette information, il serait absolument inconcevable de reprendre les activités. On l’a vu rapidement ailleurs. Plusieurs membres de l’organisation des Yankees ont attrapé la COVID-19 après avoir choisi de rester à leur centre d’entrainement en Floride. La ligue de baseball du Japon a rapidement suspendu ses activités après que des cas aient été diagnostiqués chez des personnes ayant travaillé lors de matchs pourtant sans partisans.

Quand on sera prêt…

Mes amis, comme vous, je souffre de l’absence du baseball, de nos discussions enflammées sur l’estrade populaire de Passion MLB ou encore en privé avec d’autres. Mais malheureusement, pour le bien commun, il faudra prendre notre mal en patience. Je préfère que le baseball revienne uniquement lorsque nous serons prêts à nous réunir, sans danger et sans peur, dans un stade avec 60 000 de nos amis partisans.

En attendant, bonne lecture, bon visionnement de films ou de vieux matchs, ou bon peu-importe-ce-qui-vous-rend-heureux-en-attendant-le-baseball.

Tags:

Articles similaires