Jackie Bradley Jr. sera-t-il sacrifié à Boston?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 14 octobre 2019 à 4h00

Les dirigeants des Red Sox ont été assez clairs : l’an prochain, ils ne veulent pas payer la taxe de luxe. Celle-ci coûte de plus en plus cher avec le temps et il semblerait que les payeurs aient assez payé. Ce qui n’est pas pour me déplaire, moi qui milite pour un plafond tout à fait impossible à dépasser, comme au football américain par exemple.

Sans rien changer, on dépasse le montant maximum de 208 millions de dollars

208. C’est le chiffre à ne pas dépasser donc. Sachant que les Red Sox sont déjà engagés sur près de 150 millions de dollars en 2020, sans compter les arbitrages à venir, ça devient compliqué. Car ces arbitrages sont nombreux, au nombre de 12 potentiellement, pour un montant estimé de 70 millions de dollars.

Pour rappel, l’arbitrage consiste à réactualiser le salaire d’un joueur en fonction de ses performances, et cela même s’il est sous contrôle contractuel de son équipe. Le montant résulte d’un accord ou bien de la décision finale prise par un jury indépendant qui détermine lequel des montants proposé par les parties est le plus cohérent.

Andrew Benintendi
Andrew Benintendi – Photo: USA Today

Certains ne seront pas retenus mais il reste de gros noms dans cette situation : Mookie Betts, Andrew Benintendi, Eduardo Rodriguez ou encore Jackie Bradley Junior. Tous ces joueurs vont voir leur salaire progresser.

JBD pourrait faire les frais de la nouvelle politique

Le volitgeur pourrait toucher jusqu’à 11 millions de dollars l’an prochain, pour un rendement moindre que ce qu’il a pu faire par le passé. Il a connu sa meilleure campagne en 2016 mais depuis, il est un bon joueur, sans plus. Son jeu défensif, reconnu de tous, est toujours excellent, mais il est moins étincelant que par le passé également.

Question : la franchise de Boston peut-elle se permettre de lui verser tant d’argent?

Au sommet de son art.
Photo : Jim Davis/The Boston Globe

Il y a donc fort à parier que si les Red Sox veulent prendre une décision forte sans uniquement tailler des bouts de chandelle, c’est de ce côté qu’ils iront chercher.

L’idée n’est pas forcément de se séparer de lui comme cela. Il entre dans sa dernière année avant d’être agent libre. Lui proposer une extension puis l’échanger ailleurs serait une option plus probable.

Résultat? Mookie Betts pourrait peut-être rester à Boston en vue de la saison 2020.

L’inclure dans un paquet avec quelques prospects pourrait permettre d’obtenir notamment le joueur des Pirates Starling Marté, que la franchise de Pittsburgh semble prête à échanger. Mais ce dernier, pour un rendement plus élevé, coûtera aussi cher. D’autres transactions avec d’autres franchises en quête d’un joueur de champ centre ne sont pas à écarter.

L’option JD Martinez?

Il reste cette option, mais l’option justement, c’est le joueur qui l’a en main. JD Martinez peut se libérer de son engagement avec Boston s’il estime qu’il peut gagner plus ailleurs. Sinon, les Red Sox seront tenus de continuer à lui verser 23 millions de dollars. Il reste tout de même le meilleur frappeur de l’équipe.

Il faut toutefois s’attendre à le voir rester.

Tags:

Articles similaires